Des aurores roses, extrêmement rares, observées dans le ciel de Norvège

aurores roses
Crédits : Markus Varik

De magnifiques aurores boréales roses ont récemment illuminé le ciel de la Norvège. Nous devons ce spectacle à une tempête solaire ayant « percé » un trou dans le champ magnétique de la planète. La brèche aurait ainsi permis aux particules solaires hautement énergétiques de pénétrer plus profondément dans l’atmosphère, déclenchant ces lumières inhabituelles.

Les aurores se forment lorsque des flux de particules chargées hautement énergétiques (le vent solaire) passent autour de la magnétosphère, le champ magnétique entourant la Terre généré par son noyau métallique fluide. Ce champ nous protège du rayonnement cosmique, mais ce bouclier est plus faible au niveau des pôles Nord et Sud. À ces endroits, le vent solaire peut s’enfoncer plus profondément dans l’atmosphère (généralement, entre 100 et 300 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre).

Lorsque ces particules solaires traversent l’atmosphère, elles surchauffent les gaz. Ainsi, les aurores apparaissent le plus souvent vertes, car les atomes d’oxygène, qui sont abondants dans la partie de l’atmosphère que le vent solaire atteint normalement, émettent cette teinte lorsqu’ils sont excités. Cependant, il arrive que les aurores affichent d’autres teintes, parfois rosées. L’un de ces phénomènes s’est produit le 3 novembre dernier. Il a été observé en Norvège par un groupe de touristes dirigé par Markus Varik, de l’agence de voyage Greenlander basé près de Tromsø. Les aurores ont émergé vers 18 heures, heure locale, illuminant le ciel pendant environ deux minutes.

aurores roses
Crédits : Markus Varik

Comment expliquer un tel phénomène ?

Pour le cas qui nous intéresse ici, ces aurores roses seraient apparues peu de temps après l’apparition d’une petite fissure dans la magnétosphère. La brèche serait apparue quelques minutes après la déclenchement d’une tempête solaire mineure de classe G-1, selon Spaceweather.

Concrètement, la brèche aurait permis au vent solaire de pénétrer en dessous des 100 kilomètres d’altitude, là où l’azote est le gaz le plus abondant. Or, si les atomes d’oxygène émettent une teinte verte lorsqu’ils sont excités, les atomes d’azote diffusent quant à eux une teinte rosée.

aurores roses
Crédits : Markus Varik

Ce fameux trou dans la magnétosphère se serait fermé environ six heures après son ouverture. Pendant ce temps, un étrange ruban de lumière bleue aurait également été observé dans le ciel de la Suède, où il est resté immobile pendant environ trente minutes. Cependant, on ignore encore si ce phénomène inhabituel est effectivement lié à cette brèche dans magnétosphère ou s’il s’agit d’autre chose. Certains ont suggéré que ce ruban bleu aurait pu être constitué de carburant gelé provenant d’une fusée russe, mais aucun de ces lanceurs n’a été repéré dans la région.