in ,

Des aurores boréales tapissent le ciel français

Crédits : MartinStr / Pixabay

Dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 mars, l’un des plus beaux phénomènes naturels qu’il soit a pu être observé dans le ciel du nord de la France, des aurores boréales. Un spectacle rarissime compte tenu de nos latitudes.

Cela faisait dix ans que la France n’avait plus eu droit au fabuleux spectacle des aurores boréales. Dans la nuit de mardi à mercredi, le phénomène s’est pourtant bien produit pour le plus grand bonheur des amateurs de photographie notamment, qui ont profité de leur matériel pour réaliser de superbes instantanées de l’événement, plus difficile à apprécier à l’œil nu.

Bien plus fréquentes aux latitudes proches du Pôle Nord, le spectacle coloré a cette fois-ci dépassé les hautes latitudes pour venir sublimer le ciel américain, anglais, allemand et donc français pour les départements du Bas-Rhin, de la Côte d’Or, de l’Eure-et-Loir, de la Moselle, du Nord, du Pas-de-Calais et de la Vendée.

Si ce phénomène a pu se produire, c’est grâce à une sévère tempête solaire provoquée par deux éruptions solaires, qui a frappé la magnétosphère (la partie haute de l’atmosphère) mardi. Selon Thomas Berger, directeur du centre de prédiction de météorologie spatiale, cette tempête solaire devrait se prolonger jusque dans la nuit de jeudi à vendredi, mais il y a toutefois peu de chances que de nouvelles aurores boréales soient observées.

 

 

 

 

Source : Infoclimat, Météo Contact, 20minutes