in

La dernière Super-Lune de l’année, c’est pour ce soir !

Crédits : Rkarkowski/Pixabay

Ce mardi 27 octobre 2015 au soir, notre ciel sera le théâtre d’un spectacle toujours magnifique, celui d’une super-Lune. Il s’agira de la sixième de cette année, et de la dernière.

Le spectacle ne sera probablement pas aussi saisissant que celui auquel nous avons eu droit à la fin du mois de septembre dernier, avec une super-lune de sang doublée d’une éclipse. Mais cela reste un événement rare et visible à l’oeil nu. Ce mardi 27 octobre au soir, nous aurons droit à la sixième et dernière super-Lune de l’année.

L’année 2015 aura donc été riche en super-Lunes, après celles survenues aux mois de janvier, février, mars, août et septembre, qui s’était doublée d’une éclipse, un spectacle que l’on ne pourra pas observer à nouveau avant l’an 2033 selon les prévisions.

Pour rappel, la distance Terre-Lune est fluctuante, pouvant aller du plus proche, à 356 000 km, le périgée, jusqu’à 407 000 km, l’apogée. Lorsque la pleine Lune correspond avec le périgée, on parle de super-Lune, un terme donné par l’astronaute Richard Nolle en 1979.

La super-Lune de ce soir est surnommée « Pleine Lune des chasseurs » et se produira à 358 660 km de la Terre. Elle sera visible aux alentours de 18 heures ce soir et se couchera demain matin, mercredi 28 octobre, peu après 7 heures.

moon-416973_640
Crédits : Peter Dargatz/Pixabay