Avant de s’écraser sur la comète Tchouri il y a un an, la sonde Rosetta avait envoyé une ultime photo que l’Agence spatiale européenne vient de diffuser. Il s’agit d’un plan rapproché de la surface rocheuse de la comète.
Le 30 septembre dernier 2016, Rosetta se crashait en douceur sur le petit lobe de la comète Tchouri. Ce dernier souffle aura permis à la sonde d’user de ses instruments pour étudier les gaz et poussières présents au-dessus de la surface, mais également de prendre quelques photos. Le compte officiel de Rosetta avait d’ailleurs publié une dernière image prise à 51 mètres du sol, le « tout dernier cliché », disait-on à l’époque. Mais il s’avère que ce cliché n’était pas vraiment le dernier.
L’Agence spatiale européenne (ESA) vient en effet d’offrir un beau cadeau à tous les amoureux de l’espace. Juste avant qu’elle ne s’écrase sur la comète Tchouri, Rosetta avait en effet pris puis envoyé un dernier cliché. La sonde n’était alors qu’à une vingtaine de mètres de la zone couverte de roches et de poussières qui allait lui servir de tombeau. C’est une image légèrement floue et incomplète que l’Agence est parvenue à reconstruire avant de la diffuser ce jeudi :

Alors que les dernières photos faisaient 23 048 octets par image (puis étaient divisées en plusieurs paquets de données pour être envoyées vers la Terre), l’ultime cliché n’était que de 12 228 octets, sa transmission ayant été interrompue alors que seuls trois paquets de données avaient été envoyés. « La sonde, programmée pour s’éteindre au moment de l’impact avec Tchouri, n’avait pas eu le temps de transférer la totalité de l’image », rappelle l’AFP.
Pour mettre cela en perspective, l’astronome planétaire Andy Rivkin note sur Twitter que le petit rocher de droite fait à peu près la taille d’un chapeau.
Voici une image un peu plus claire du lieu d’impact, où repose actuellement Rosetta :

Source