La dernière forêt primitive d’Europe est menacée !

Crédits : Flickr

La forêt de Białowieża située en Europe de l’Est s’avère être un véritable sanctuaire de biodiversité, mais aussi la dernière forêt primaire du continent. Il se trouve que cette zone est menacée par l’exploitation massive que tente d’en faire la Pologne qui se trouve actuellement en plein bras de fer juridique.

Formée il y a 10 000 ans lors de la dernière période glaciaire et située à cheval sur la Pologne et la Biélorussie, la forêt de Białowieża est la dernière forêt primaire d’Europe. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, cette forêt est également reconnue comme étant une réserve de biosphère depuis 1976 et figure sur la liste Natura 2000 rassemblant des sites naturels (ou semi-naturels) de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale au niveau de la faune et la flore.

D’une surface de 150 000 hectares, le site renferme une population variée de mammifères tels que des bisons, des lynx, des ours, des loups ainsi que des chevaux koniks typiques de Pologne, une espèce presque éteinte pourtant issue de la préhistoire.

Disposant de 63 000 hectares sur son territoire, la Pologne et son parti ultraconservateur Droit et justice ont entrepris une énorme mission de taille des arbres qui touche malheureusement des zones protégées où les arbres sont centenaires. Le comble réside dans le fait que ladite mission est subventionnée par l’Europe !

Les autorités polonaises entretiennent le flou sur l’exploitation de la forêt, ne donnant aucune précision utile relative à la durée de la mission, son ampleur ou encore en ce qui concerne les espèces d’arbres coupées et si d’autres arbres seront replantés. En revanche, une chose est sûre : le gouvernement polonais manque d’argent et souhaite profiter de l’exploitation de certains arbres déclassifiés afin d’alimenter les centrales à bois.

Après plusieurs avertissements, cette situation inacceptable a contraint la Commission européenne d’intenter un recours contre le pays devant la cour de justice de l’UE située au Luxembourg afin de mettre fin au massacre. La commission a déclaré que « ces mesures, qui comprennent l’abattage d’arbres centenaires, représentent une menace grave pour l’intégrité de ce site Natura 2000, qui protège des espèces et des habitats tributaires des forêts anciennes, y compris pour le bois mort qu’elles offrent. »

Rappelons qu’une forêt primaire détient ce titre pour n’avoir jamais été exploitée, modifiée ou influencée de quelques sortes par les humains. Ce sont donc des sanctuaires comme il y en a peu dans le monde ! Une pétition sur le site Sauvons la forêt rassemble actuellement presque 125 000 signatures, un total proche de l’objectif final (150 000).

Voici un court reportage de l’AFP réalisé en 2010 montrant déjà une situation préoccupante liée à l’abattage massif des arbres :

Sources : PositivRActu Environnement