in

Depuis l’arrivée du coronavirus, ce jeu simulant une pandémie connaît un énorme succès !

Crédits : Ndemic Creation

Le coronavirus chinois préoccupe de nombreuses personnes et cela se répercute même à des niveaux insoupçonnés. Le jeu vidéo pour smartphone Plague Inc. a connu un succès sans précédent depuis la récente apparition de l’épidémie de coronavirus.

Une progression fulgurante

Sorti en 2012 sur Android et iOS, l’application Plague Inc. est un jeu de simulation apocalyptique et de stratégie. Connaissant un certain succès dès sa diffusion, le jeu a passé la barre des 25 millions de téléchargements en 2016 et celle des 100 millions en 2017. L’objectif est clair. Le joueur doit créer et faire évoluer un agent pathogène afin de détruire l’Humanité. De nombreuses variables sont disponibles, si bien que le joueur peut faire des choix afin de causer le plus de victimes possible. Ce dernier peut notamment agir sur la transformation de l’agent pathogène, sa capacité à infecter les personnes et sur sa létalité.

Comme l’a constaté la BBC dans un article publié le 23 janvier 2020, Plague Inc. a connu un pic sans précédent depuis sa création ! À en croire la plateforme Steam Charts, le jeu a connu une progression de plus de 200 % ces 30 derniers jours. Le nombre moyen de joueurs se situe autour de 2 000 avec un pic à presque 18 000. Ll’historique remonte à février 2014 et jamais une progression aussi fulgurante n’avait été observée jusqu’à aujourd’hui.

plague Inc
Crédits : Ndemic Creation

Des pulsions de chaos ?

Nous évoquions récemment une carte interactive mise au point par des chercheurs de l’Université Johns-Hopkins (États-Unis). Celle-ci permet de suivre et de visualiser la propagation du coronavirus de Wuhan. Or, cette carte rappelle quelque peu le jeu Plague Inc., permettant également de suivre la propagation de l’agent pathogène créé par le joueur. De plus, l’application donne le nombre d’infectés, le nombre de décès et d’autres informations utiles en temps réel.

Une question reste en suspens. Pourquoi l’épidémie du coronavirus pousse-t-elle davantage de personnes à jouer à Plague Inc. ? S’agit-il de pulsions de chaos dans le monde ? S’agit-il plutôt de mieux comprendre les paramètres régissant la propagation d’un virus ? Nous pencherons pour la deuxième réponse mais il s’agit ici d’une simple supposition. Néanmoins une chose est sûre : à l’époque de sa sortie, le jeu se voulait bien plus réaliste et informatif que récréatif.

Source

Articles liés :

Coronavirus : l’épidémie pourrait atteindre son pic “dans une semaine ou 10 jours” estime un spécialiste

Le nouveau coronavirus chinois a-t-il été créé par l’Homme ?

Coronavirus : y a-t-il un risque de transmission avec un colis en provenance de Chine ?