Face au réchauffement climatique, les fortes canicules ne sont plus des cas isolés, les températures ne cessant de grimper d’été en été. Alors, pour anticiper les vagues de chaleur, évitez de tondre votre pelouse (surtout si vous habitez dans l’un de ces 33 départements).
Pour préserver votre jardin (et au passage, la biodiversité), évitez de tondre la pelouse cet été, surtout si vous habitez un des départements où le mercure peut dépasser les 30 degrés. Car cette vague de chaleur pourrait bien mettre votre terrain à rude épreuve, surtout si vous continuez à tondre. Laisser pousser l’herbe en temps de canicule, une priorité.
La canicule, un phénomène météorologique de plus en plus fréquent
De plus en plus fréquentes, les canicules s’expliquent par plusieurs facteurs, principalement liés au réchauffement climatique et à d’autres influences environnementales. Notamment :
- Changement climatique (activités humaines entraînant une augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et, par extension, une élévation des températures globales)
- Effet d’amplification (le réchauffement climatique amplifie les phénomènes naturels des vagues de chaleur, récurrentes)
- Variabilité naturelle (par exemple, le phénomène climatique El Niño, qui se produit périodiquement dans l’océan Pacifique, peut contribuer à des températures plus chaudes)
- Modifications des systèmes atmosphériques (zones de haute pression stagnante pouvant favoriser les conditions propices aux canicules à répétition).
Si vous faites partie de ces 33 départements, évitez de tondre votre pelouse !
Il est recommandé d’éviter de tondre sa pelouse pendant les périodes de canicule pour plusieurs raisons :
- Stress hydrique (tondre la pelouse lorsqu’elle est déjà soumise à un stress hydrique peut aggraver le phénomène, exposant davantage les brins d’herbe au soleil)
- Risque de brûlure (les lames de la tondeuse peuvent brûler ou arracher les parties déjà affaiblies de l’herbe, entraînant des taches brunes et une détérioration générale du gazon)
- Perte d’humidité (l’herbe plus haute crée de l’ombre et aide à réduire l’évaporation de l’eau du sol, phénomène essentiel pour préserver la santé des racines)
- Affaiblissement de la végétation (la tonte est un stress supplémentaire pour la pelouse : en l’évitant en période de canicule, le gazon aura plus de chance de se rétablir une fois amélioration des conditions).
Quels départements sont concernés ?
Si vous vivez dans l’un des 33 départements suivants, vous aurez tout intérêt à laisser votre gazon en paix…
- Sarthe
- Mayenne
- Maine-et-Loire
- Vendée
- Pyrénées-Orientales
- Loire-Atlantique
- Gard
- Hérault
- Charente-Maritime
- Indre-et-Loire
- Loir-et-Cher
- Deux-Sèvres
- Val-de-Marne
- Nord
- Oise
- Yvelines
- Paris
- Gers
- Seine-et-Marne
- Drôme
- Bouches-du-Rhône
- Vaucluse
- Vosges
- Rhône
- Moselle
- Marne & Haute-Marne
- Haut-Rhin
- Aube
- Loiret
- Cher
- Ain
- Indre.