in ,

Des dentistes indiens retirent 232 dents de la bouche d’un jeune homme

Crédits : tpsdave / Pixabay

Se faire arracher les dents, ce n’est pas très désagréable. On n’ose imaginer ce qu’Ashik Gavai, un jeune Indien âgé de 17 ans a pu ressentir en s’en faisant arracher 232… L’adolescent est en effet atteint d’odontome, une forme de tumeur des tissus dentaires très rare.

Environ 18 mois avant son opération, le jeune homme avait commencé à se plaindre de douleur au niveau de sa mâchoire inférieure droite. Comme les médecins de son village n’étaient pas en mesure de trouver la cause de son problème, il a été envoyé dans un hôpital à Bombay pour subir des tests approfondis.

Après examens, les médecins ont remarqué des dizaines de petites dents de tailles variables dans les gencives et ont diagnostiqué une odontoma composite complexe. La condition est rare et les dents sont essentiellement des tumeurs bénignes. «Une seule gencive a formé une multitude de dents. C’est une sorte de tumeur bénigne. Au début, on n’arrivait pas à l’ouvrir, quand on l’a ouvert, des petites dents comme des perles ont commencé à sortir », a indiqué à la BBC Sunanda Dhiware, directrice du département dentaire de l’Hôpital JJ de Bombay.

Au total, ce sont 232 dents qui ont été retirées selon la méthode traditionnelle de la bouche du jeune indien. Après la chirurgie, 28 dents ont été laissées à Ashik Gavai.