Une étude menée par une équipe de l’Institut d’odontologie de l’Université de Göteborg, en collaboration avec un ostéologue du musée du Västergötland, jette une lumière fascinante sur la santé bucco-dentaire de la population viking de Varnhem, dans le Västergötland, en Suède.
La santé bucco-dentaire des Vikings
Le site archéologique de Varnhem est riche en histoire et en vestiges. Il offre un aperçu précieux de l’époque viking et médiévale. Vous le retrouverez près de l’ancien monastère cistercien de Varnhem, fondé en 1150 par le roi suédois Knut Eriksson et son épouse.
Le site a naturellement fait l’objet de fouilles archéologiques approfondies, révélant des milliers de tombes datant des 10e et 12e siècles. Ces dernières intégraient des restes humains et des artefacts. Les squelettes et les dents des personnes enterrées sur le site ont été particulièrement bien conservés, fournissant aux chercheurs des données uniques sur la santé, la nutrition et d’autres aspects de la vie des habitants de Varnhem à cette époque.
Plus récemment, des fouilles approfondies ont permis à des chercheurs d’explorer les vestiges de 171 individus. L’équipe a examiné 3 293 dents, ce qui a permis de constituer un échantillon significatif pour comprendre les conditions dentaires de cette population viking ancienne.
Les résultats ont révélé que près de la moitié de la population étudiée, soit 49 %, présentait une ou plusieurs caries, avec 13 % des dents adultes touchées par des caries s’étendant jusqu’aux racines. Cependant, les enfants, qu’ils aient des dents de lait ou un mélange de dents de lait et d’adultes, semblaient être épargnés par ces problèmes dentaires.
Une constatation intéressante était la fréquence de la perte de dents chez les adultes. En moyenne, ces derniers perdaient environ 6 % de leurs dents au cours de leur vie, à l’exclusion des dents de sagesse, et le risque de perte de dents augmentait avec l’âge.
Des traitements sophistiqués qu’on ne le pensait
Malgré ces problèmes dentaires courants, les chercheurs ont également découvert des signes indiquant que les Vikings de Varnhem prenaient des mesures pour prendre soin de leurs dents. Des preuves de l’utilisation de cure-dents, de limage des dents de devant et même de traitements dentaires pour les dents infectées ont en effet été identifiées.
L’une des découvertes les plus remarquables était notamment l’utilisation d’obturations sur les molaires. Des dents présentaient en effet des trous remplis allant de la couronne à la pulpe, indiquant une tentative sophistiquée de soulager la pression et de traiter des maux graves causés par des infections. Cette pratique semble témoigner d’une forme de dentisterie avancée à l’époque viking. Cependant, nous ne savons pas encore si ces procédures étaient effectuées par les individus eux-mêmes ou avec l’aide d’autres membres de la communauté.
Les détails de l’étude sont publiés dans la revue PLOS One.