Il est possible de fabriquer du dentifrice avec 2 ingrédients : découvrez comment

recette dentifrice maison brosse à dents bambou
©Zolga_F/iStock

Saviez-vous qu’à lui seul, le savon de Marseille, à condition qu’il soit pur et naturel, est capable de laver les dents, désinfecter la bouche ou encore revitaliser les gencives ? Découvrez comment fabriquer un dentifrice maison au pouvoir moussant avec seulement deux ingrédients.

Le zéro déchet a le vent en poupe. Et pour cause : le plastique devenu aujourd’hui omniprésent commence à lasser plus d’un défenseur de l’environnement. À commencer par les tubes de produits cosmétiques comme le fameux dentifrice. Pourtant, il est facile de remédier à ces déchets inutiles en mettant au point ses propres solutions d’hygiène quotidienne.

Une recette de dentifrice moussant avec 2 ingrédients seulement

Cette recette de dentifrice maison s’adresse aux personnes présentant une dentition en bonne santé sans problème récurrent ni besoin particulier. Cette formule peut s’utiliser en complément d’un dentifrice classique en cas d’oubli, entre deux et trois fois par semaine.

Ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe de savon de Marseille pur et naturel (en copeaux ou en pain)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe verte

Les étapes :

1/ Si vous disposez d’un bloc de savon de Marseille, râpez-le finement à l’aide d’un économe de sorte à obtenir de fins copeaux. Vous avez déjà des copeaux ? Passez à l’étape suivante.

2/ Placez les morceaux de savon dans un bol et recouvrez avec 1,5 cuillère à soupe d’eau bouillante. Mélangez grossièrement et laissez le mélange reposer une vingtaine de minutes, le temps que les copeaux de savon fondent.

3/ Mélangez la mixture de sorte à obtenir une pâte lisse et légèrement plus claire. Le mélange doit prendre la consistance d’un chewing-gum souple, mais non liquide.

4/ Ajoutez l’huile essentielle de menthe et mélangez bien pour obtenir une texture homogène.

5/ Transvasez votre pâte à dentifrice dans un bocal en verre ou un petit pot en métal et brossez-vous les dents comme à votre habitude, sans bien sûr avaler la mixture.

dentifrice savon Marseille vert brosse à dents bambou bois
©Delpixart/iStock

Les bienfaits du savon de Marseille pour l’hygiène bucco-dentaire

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le savon de Marseille, à condition qu’il soit 100% naturel et à l’huile d’olive, peut renforcer les gencives, aider à éliminer le tartre et à assécher certaines petites plaies buccales comme les aphtes (propriétés antiseptiques et cicatrisantes).

Que contiennent les dentifrices du commerce ?

Les dentifrices de la grande distribution peuvent contenir des produits chimiques relativement nocifs pour le corps et l’environnement. Apprenez à déchiffrer les étiquettes de vos produits d’hygiène pour y remédier facilement. Parmi les substances chimiques des dentifrices, on retrouve :

  • le triclosan (perturbateur endocrinien, potentiel responsable de la thyroïde)
  • le sulfate de sodium lauryl, ou SLS (pesticide polluant agissant comme épaississant, cancérigène potentiel)
  • la saccharine (édulcorant potentiellement cancérigène)
  • le propylène glycol (huile dérivée de l’industrie pétrochimique)
  • la diethanolamine, ou DEA (agent moussant perturbateur hormonal, potentiellement cancérigène)
  • les microbilles de plastique (agents abrasifs).
dentifrice brosse à dents
©Pixabay/Bru-nO