Un petit astéroïde de la taille d’un bus passera effectivement près de nous ce vendredi 2 mars. Toutefois aucun danger en perspective : vous aurez même la chance de pouvoir le suivre dans le ciel grâce à une webdiffusion en direct.
Ce nouvel objet appelé 2018 DV1 s’approchera tout de même à 105 000 kilomètres de la Terre pendant son survol. C’est à peu près le tiers de la distance moyenne de la Lune par rapport à la Terre selon les chercheurs du programme Asteroid Watch de la NASA. L’objet, qui mesure environ 7 mètres de large, pourra être suivi grâce à une webdiffusion gratuite dirigée par l’astrophysicien Gianluca Masi à Ceccano, en Italie. Des vues de l’astéroïde observé par un télescope situé en Arizona vous seront ainsi proposées, et les premières images devraient être disponibles ce vendredi à partir de 18 h 30 (heure française). L’objet sera le 18e astéroïde connu à survoler la Terre à une distance lunaire depuis le début de l’année, et le 6e plus proche.

Par ailleurs, le télescope virtuel suivra également un autre astéroïde appelé 2017 VR12, qui effectuera un survol rapproché de la Terre le 7 mars prochain. Ce dernier passera à près de 1,4 million de km de la Terre à son point le plus proche. Selon le Minor Planet Center, celui-ci mesure entre 150 et 470 m de large. Sa taille – combinée à sa distance de survol de la Terre – le place dans la catégorie des astéroïdes jugés « potentiellement dangereux ». Mais cela ne signifie pas que vous devez paniquer : La NASA classe tout astéroïde géocroiseur de plus de 150 mètres de diamètre et orbitant à au moins 7,5 millions de km de la Terre comme « objet potentiellement dangereux ».
Source