La start-up chinoise Deep Robotics a récemment publié une vidéo qui montre son robot Lynx en action. Il s’agit d’un robot quadrupède doté de roues à l’aise sur différents types de terrains. Cette machine s’ajoute à une longue liste de robots du même type déjà présents sur le marché ou encore en projet.
Un chinois robot tout-terrain
La star incontestée des robots quadrupèdes (ou robots-chien) est sans conteste le robot Spot de Boston Dynamics, dont les progrès ces dernières années en termes de mobilité et de stabilité sont indéniables. Il a ensuite trouvé de nombreuses applications : opérations de police, chien de berger, surveillance, cartographie ou encore employé sur une plateforme pétrolière.
Si les concurrents du robot Spot sont nombreux, un petit nouveau vient de faire son apparition. Il s’agit du robot Lynx de la start-up chinoise Deep Robotics. Arborant la même silhouette que son prédécesseur, ce robot a la particularité d’être équipé d’une roue à chacune de ses extrémités. Selon le fabricant, cette caractéristique permet à Lynx d’affronter aisément tout type de terrain.
Dans l’attente des spécificités techniques
Le Lynx vient compléter toute une gamme de robots quadrupèdes mise au point par Deep Robotics : lite3, X20, X30, etc. Toutefois, ses roues lui donnent un avantage en termes de rapidité et de stabilité. Capable de dévaler des pentes sur deux roues, il peut également grimper pour franchir des obstacles avec une facilité déconcertante. Néanmoins, sa capacité à évoluer sur une grande variété de sols semble être sa principale qualité.
Malgré la vidéo publiée par Deep Robotics le 13 novembre 2024 (voir en fin d’article), les spécificités techniques du robot Lynx restent pour l’instant inconnues. En effet, la start-up n’a pas encore dévoilé les détails concernant l’intelligence artificielle, la puissance ou encore l’autonomie de la machine. Cependant, les autres modèles de la marque laissent penser à une autonomie d’environ quatre heures par charge. Sur son site Web, la start-up chinoise reste vague et se contente de diffuser sa vidéo. Néanmoins, elle mentionne bel et bien les diverses applications de ses robots : minage, construction, secourisme, recherche, etc.
Enfin, il est utile de rappeler que malgré ses performances évidentes, le robot Lynx aura fort à faire avec la concurrence. Outre Boston Dynamics, d’autres entités ont en effet mis au point des projets similaires, par exemple Xiaomi, Ghost Robotics, Throwflame, Unitree Robotics, LimX Robotics ou encore l’École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse).
Voici la vidéo de démonstration du robot Lynx, par Deep Robotics :