in

Deep, le jeu vidéo qui combat votre anxiété

Crédits : Capture vidéo

Entre 2 et 5 % de la population mondiale a des problèmes d’anxiété. Un chiffre qui paraît léger, mais qui est bel et bien présent. Deep est un jeu vidéo qui permet de se débarrasser des tensions et des crises de panique.

Owen Harris est un grand anxieux. Il faisait régulièrement des crises de panique, déprimait, se décourageait… Alors il s’est mis il y a des années à la méditation et aux exercices de respiration pour devenir plus serein et détendu. Et pour aider les personnes dans le même cas que lui, il met aujourd’hui au point un jeu vidéo basé entièrement sur ces exercices de respiration pour détendre les joueurs et évacuer leurs pensées négatives.

Deep, le jeu vidéo contrôlable par la respiration, nécessite un dispositif Oculus Rift, un outil de réalité virtuelle, un casque et une ceinture qui mesure les contractions et expansions du diaphragme. Sur l’écran, un cercle s’élargit ou se réduit en fonction de la respiration. Le joueur se retrouve dans des fonds marins, avec des coraux multicolores et des animaux. Les bruits, les images et les mouvements visent une ambiance calme et détendue.

Au bout de seulement 20 à 30 minutes, vous serez incroyablement serein. Ce n’est donc pas uniquement un jeu vidéo : c’est un moyen thérapeutique qui devrait permettre de réduire et de contrôler les crises de panique. Deep apprend aux joueurs, qui ont tendance à être déprimés ou anxieux, à bien respirer.

« J’espère que de cette invention pourra faire naître une nouvelle génération de jeux vidéo, entièrement basés sur la respiration, parce que je crois en sa valeur salutaire : non seulement elle aide à améliorer la respiration par le diaphragme, mais elle permet de contrôler l’anxiété qui s’accumule pendant la journée. C’est l’issue de secours de ce monde chaotique vers une “oasis de paix et de tranquillité “, explique le développeur de Deep, Owen Harris.

Et son objectif est atteint. Deep est un jeu interactif et efficace contre les crises d’angoisse, comme en témoigne Christos Reid, un développeur, sur Vice. Deep n’est cependant pas encore commercialisé et est pour le moment disponible dans les stands de festivals ou de salons. Une version multijoueurs pourrait même être développée prochainement : elle consistera à trouver l’autre joueur grâce au rythme de la respiration.

Sources : Huffington Post, Vice.