in

Découvrez SmartPlate, l’assiette intelligente qui vous conseille

Crédits : Anthony Ortiz / Arrow Electronics / indiegogo.com

Parmi le grand nombre de projets lancés sur Kickstarter, voici une assiette connectée qui identifie les aliments que vous mangez et mesure la vitesse à laquelle vous ingurgitez votre repas. Elle compte ainsi pour vous le nombre de calories et vous indique lorsque vous dépassez la limite conseillée.

SmartPlate est un prototype d’assiette intelligente développé par Anthony Ortiz à Philadelphie. Il se présente sous la forme d’une assiette classique, mais divisée en trois parties. Ces trois fractions sont chacune équipées d’un capteur photo et de capteurs de poids. Les signaux enregistrés par la pose d’aliments sont transférés à n’importe quel smartphone Android ou iOS via WiFi ou Bluetooth. Une application dédiée totalement gratuite récupère alors les données et les compare par rapport à sa bibliothèque d’aliments. Celle-ci va ensuite donner la quantité de calories présentes dans l’assiette, d’après les données diététiques récupérées. La différence de poids au fur et à mesure permet aussi de vous indiquer la vitesse à laquelle vous mangez.

D’après le concepteur, la SmartPlate serait précise à 99 %. Elle serait donc capable de faire la différence par exemple entre des pâtes blanches et des pâtes au blé complet avec leur sauce. Le système vous demande votre physionomie (âge, sexe…) et vos attentes (éventuel régime, si vous êtes sportifs, etc.), donnant ainsi des conseils d’alimentation adaptés à tous.

L’assiette est également dotée d’un couvercle qui permet de passer les aliments au four micro-ondes, moyennant une petite manipulation.

https://youtu.be/bpsRcdVUh_M

Actuellement en recherche de financements sur Kickstarter, le projet a jusqu’au 22 juin pour trouver encore 70 000$. En y participant, vous avez la promesse de vous procurer une SmartPlate pour 99$ (88 euros) au lieu de 200.

Reste à savoir si cela fonctionne vraiment pour tous les plats et pâtisseries complexes issus de la cuisine française…

Source : Futura-Sciences