in

Découvrez le « monstre spaghetti volant », une mystérieuse créature cachée au fond des océans

Crédits : Capture vidéo

Lors d’un examen de routine d’un puits de pétrole situé au large de l’Angola, un sous-marin de l’entreprise BP est tombé nez à nez avec une créature à plus de 1 000 mètres de profondeur. Un corps transparent et des tentacules semblables à des spaghetti baptisés « monstre spaghettis volant », en référence à la pseudo divinité du pastafarisme.

Surpris par ce qu’ils venaient de voir à une profondeur de 1325 mètres, les employés de l’entreprise BP ont enregistré une vidéo qui a rapidement été envoyée à un laboratoire spécialisé situé à Southampton (Royaume-Uni). Pour les employés, la forme de la créature ne fait aucun doute. Il s’agirait du « monstre de spaghetti volant », la divinité des pastafariens s’exclamaient-ils ironiquement.

Après avoir visionné la vidéo, le chercheur Daniel Jones, spécialiste des animaux de grands fonds, offre lui une réponse beaucoup plus scientifique. Il a identifié l’espèce comme étant un siphonophore : un Bathyphysa conifera. Cette créature vivant en eau chaude et faisant partie de la même famille que les coraux et les méduses peut atteindre jusqu’à 40 mètres de long, ce qui en fait l’animal le plus long jamais observé sur Terre.

Sa forme aux allures d’amas de spaghettis a bien évidemment attiré l’attention des internautes. Voici les images de cet animal marin étrange qui frôle avec la science-fiction.

Sources : New ScientistFrance TV Info