in

Découvrez les vaisseaux spatiaux habités à l’échelle

Crédits : Heaney555 / Reddit

L’utilisateur/u/Heaney555 sur Reddit a réalisé une illustration très informative, montrant tous les vaisseaux spatiaux habités avec leurs systèmes de lancements à l’échelle. On y apprend à quel point la station spatiale internationale est grande, les premières capsules petites, et les fusées démesurées en taille.

La station Skylab, celle qui ressemble à un moulin à vent orbital était une idée pour recycler les Saturn V après l’annulation du programme Apollo. Ce monstre était capable de placer 100 tonnes en orbite basse, et cette station détient encore à ce jour le record de volume pour un module pressurisé.

Les stations Saliout, étaient pour une grande partie des projets militaires, dont l’objectif était d’avoir une présence humaine dans l’espace à des fins d’espionnage. Cette approche, très couteuse a vite été remplacé par des satellites inhabités. Saliout 3 était même équipée d’un canon anti-aérien automatique, dont il n’est pas certain s’il a été utilisé. Saliout 5 et 6 ont été les premières stations « longue durée », et ont tracé la voie pour Mir.

Le seul moyen d’envoyer des gens dans l’espace et de les en ramener est actuellement le Soyouz TMA. Les trois astronautes doivent se serrer pour rentrer dans la petite boule en haut du vaisseau. Aussi inconfortable soit-il, l’aller-retour coûte plus de 50 millions d’euros au total, soit une quinzaine de millions d’euros par personne.

AvaxgyZ
Crédits : Heaney555 / Reddit