in

Découverte d’une vie extraterrestre : la NASA enrôle des théologiens pour évaluer notre réaction

vie extraterrestre
Crédits : geralt

La NASA s’est récemment tournée vers des penseurs religieux pour aider à évaluer et à comprendre le défi existentiel auquel l’humanité pourrait être confrontée si nous découvrions l’existence d’une vie extraterrestre.

Sommes-nous seuls dans l’univers ?

C’est probablement l’une des plus grandes interrogations de l’Histoire de l’humanité. Pour l’heure, à notre connaissance, la Terre fait figure d’exception, mais il pourrait théoriquement exister d’autres formes de vie ailleurs dans l’Univers. Pour le savoir, plusieurs travaux sont en cours, mais bon nombre de spécialistes sont aujourd’hui convaincus que nous en aurons bientôt la preuve.

Compte tenu des distances incroyablement grandes séparant les différentes étoiles et galaxies, cette vie devrait être microbienne, et probablement fossilisée, mais l’univers pourrait aussi nous réserver d’autres surprises.

Alors, si nous établissons un jour le contact avec une vie extraterrestre, comment réagira notre espèce ? Allons-nous nous sentir menacés ou serons-nous au contraire enthousiastes ? Pourrions-nous seulement apprécier le moment ? Allons-nous en prendre la pleine mesure ou bien traiter l’information puis rapidement passer à autre chose ?

La façon dont nous pourrions répondre à ce genre de nouvelles suscite beaucoup de spéculations pour la simple et bonne raison qu’une telle découverte serait une grande première pour notre civilisation.

Qu’en pensent les théologiens ?

Pour tenter de cerner notre réaction, la NASA a développé un programme intitulé « Les implications sociétales de l’astrobiologie ». Ce dernier, mené au Centre d’enquête théologique de l’Université de Princeton entre 2015 et 2018, a impliqué l’intervention de plusieurs prêtres chrétiens, d’un rabbin juif et d’un imam islamique, rapporte le Times. Le but était de proposer une « érudition sérieuse » sur les implications théologiques de la découverte de la vie extraterrestre, même au niveau microbien, sur une autre planète.

Après tout, une telle découverte, au-delà de l’aspect purement scientifique, pourrait également déconcerter les théologiens : la vie extraterrestre est-elle mentionnée dans les livres saints ? Comment une telle découverte pourrait-elle s’aligner avec les histoires de création ? Pourquoi Dieu proposerait-il des formes de vie sur des planètes lointaines ?

Perseverance vie extraterrestre
Les premières roches martiennes collectées par le rover Perseverance pourraient contenir les traces d’une vie extraterrestre. Crédits : NASA/JPL-Caltech/ASU

Vers un acceptation généralisée ?

Malgré le défi que poserait ce type de découverte, les chercheurs sont convaincus que les principales religions du monde seraient en mesure d’accepter la possibilité d’une vie extraterrestre sans compromettre leurs croyances plus larges.

« Les principaux résultats sont que les adeptes d’un éventail de traditions religieuses déclarent qu’ils pourraient adopter l’idée« , souligne par exemple le révérend Andrew Davison, prêtre et théologien à l’Université de Cambridge. « Les personnes non religieuses semblent également surestimer les défis que les personnes religieuses rencontreraient si elles étaient confrontées à des preuves de vie extraterrestre. »

Concernant la croyance islamique, les érudits soulignent ce passage du Coran susceptible de faire peut-être allusion à une vie au-delà Terre : « Et parmi ses signes se trouve la création des cieux et de la terre, et les créatures vivantes qu’il a dispersées à travers eux« . Les auteurs soulignent également que la découverte de la vie extraterrestre est discutée par les rabbins depuis l’époque médiévale.

Alors, comment réagiront les religions, et plus globalement l’espèce humaine ? Pour le savoir, il va falloir être encore un peu patient. Mais qui sait, cette découverte pourrait intervenir plus tôt qu’on ne le pense.