colonie néolithique
Crédits : SimeonDonov/istock

Découverte des vestiges d’une vaste colonie agricole vieille de 7 000 ans

Des archéologues explorant une région isolée de Serbie ont fait une découverte remarquable : les restes d’une vaste colonie datant de 7 000 ans. Située près du village de Jarkovac dans le nord de la Serbie, elle s’étend sur environ treize hectares. Cette découverte constitue un témoignage impressionnant de la vie humaine dans cette région à une époque reculée.

Un site occupé par la culture Vinča

Les archéologues ont été appelés sur le site, qui n’avait pas attiré l’attention des chercheurs jusqu’à présent, par un habitant local. Il avait en effet remarqué plusieurs structures visiblement anciennes sortant de terre.

La datation au radiocarbone des matériaux découverts révèle que le site remonte à entre 5 400 et 4 400 av. J.-C.. Sur la base de cette information, les archéologues pensent qu’il était occupé par la culture Vinča, considérée comme l’une des plus anciennes cultures néolithiques d’Europe du Sud-Est. Celle-ci prospérait principalement dans les régions de la Serbie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Roumanie, de la Macédoine du Nord et de la Bulgarie.

Cette culture tient son nom du site archéologique de Vinča, situé près de Belgrade, en Serbie, où ses vestiges ont été initialement découverts. Elle présentait une grande variété d’habitats, allant des villages situés près des rivières aux établissements éloignés dans les montagnes. Ses membres cultivaient des céréales telles que l’orge, le blé et l’avoine, ainsi que des légumineuses. Ils élevaient également du bétail, y compris des bovins, des ovins, des caprins et des porcins.

Un aspect distinctif de la culture Vinča est son artisanat développé. Ses artisans produisaient une grande variété d’objets en céramique, tels que des ustensiles de cuisine ou de stockage, des figurines anthropomorphes et zoomorphes, des ornements et des amulettes. La poterie Vinča est célèbre pour ses formes variées, ses motifs géométriques complexes et ses décorations peintes en rouge, blanc et noir.

Une découverte « exceptionnelle »

Ici, les fouilles ont permis de mettre au jour les restes d’un grand nombre de maisons incendiées, ainsi que de nombreux artefacts, dont des récipients et des pièces de poterie peintes dans une teinte rougeâtre. Cette découverte offre un aperçu fascinant de la vie quotidienne dans cette colonie il y a 7 000 ans.

colonie néolithique
Résultats du levé géophysique du site jusqu’alors inconnu de Jarkovac (Serbie). Crédits : Cluster ROOOTS/Musée de Voïvodine Novi Sad/Musée national de Zrenjanin/Musée national de Pančevo

Martin Furholt, professeur d’archéologie préhistorique et sociale à l’Université de Kiel, souligne l’importance exceptionnelle de cette découverte, notant qu’il existe peu de colonies d’une telle envergure dans la région du Banat serbe durant cette période.

Les chercheurs sont naturellement surpris que le site soit resté inaperçu aussi longtemps. Ils prévoient de mener d’autres fouilles pour mieux comprendre la connexion entre ce site et d’autres colonies de la région.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.