Découverte du tout premier objet astronomique, vieux de 6 000 ans

Crédits : University of Wales Trinity Saint David/Nottingham Trent University

C’est l’ancêtre lointain du télescope. Au Portugal, une équipe de chercheurs britanniques a découvert des tombes mégalithiques datant d’il y a 6 000 ans à la configuration particulière, permettant l’observation des étoiles.

Au cours d’un séminaire à la Royal Astronomical Society qui a eu lieu le lundi 27 juin dernier, des chercheurs britanniques des Universités Nottingham Trent et Wales Trinity Saint David ont expliqué leur découverte qu’ils estiment être le tout premier objet astronomique.

C’est à Carregal do Sal, au centre du Portugal, que ces chercheurs ont découvert des tombes à couloirs mégalithiques datées de 6 000 ans, dont la configuration est très propice à l’observation des étoiles, comme l’explique Fabio Silva de l’université galloise Wales Trinity Saint David au journal britannique The Guardian : « Les tombes à couloirs ressemblent à un télescope sans lentille, elles ont la forme d’un long tube à partir duquel vous pouvez bien voir le ciel« .

University of Wales Trinity Saint David/Nottingham Trent University
Crédits : University of Wales Trinity Saint David/Nottingham Trent University

La configuration particulière de ces tombes aurait permis l’optimisation de l’observation précise des étoiles au lever et au coucher du soleil, grâce à des entrées très étroites créant une ouverture à dix degrés pour restreindre le champ de vision, isoler une portion de ciel, bloquer les rayons de lumière et la diffusion atmosphérique. À en croire les chercheurs britanniques, ces tombes auraient été alignées sur l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau, Aldebaran, située à 35 années-lumière du Soleil.

La preuve d’une utilisation astronomique de ces tombes a été apportée aux chercheurs lorsqu’ils ont découvert à l’intérieur de ces dernières des dessins représentant des étoiles rouges.

University of Wales Trinity Saint David/Nottingham Trent University
Crédits : University of Wales Trinity Saint David/Nottingham Trent University

Quelle utilisation ? Ces tombes auraient été utilisées par ces populations préhistoriques pour définir et prévoir les changements de saison, avec notamment l’étoile Aldebaran qui signalait le début des migrations d’été. Une hypothèse des chercheurs évoque également un lieu où étaient organisés des rites de passage dans lesquels se transmettaient les techniques « magiques » d’observation des étoiles. « Imaginez un petit garçon forcé de passer la nuit dans le noir dans la tombe, complètement apeuré. Au lever du soleil, il verrait cette étoile qu’on lui présenterait comme un secret » raconte Fabio Silva.

Source