in

Découverte du plus profond trou marin du monde en Chine

Crédits : Capture vidéo / CGTN / CCTV news

Avec une taille presque équivalente à celle de la Tour Eiffel, le trou marin, ou trou bleu, récemment découvert en Chine méridionale est le plus profond du monde, ses caractéristiques devraient être confirmées par de nouvelles recherches.

Jusqu’ici, le trou marin (aussi appelé trou bleu) le plus profond du monde était à mettre à l’actif du « trou bleu de Dean », situé au Bahamas (Mer des Caraïbes) et dont la profondeur est de 202 mètres. Mais des chercheurs chinois pensent avoir découvert un nouveau trou marin bien plus profond que celui-ci, en mer de Chine méridionale, près des îles coralliennes Paracels.

Surnommé Longdong (« Trou du dragon »), celui-ci serait profond de 300,89 mètres de profondeur, soit presque la taille de la Tour Eiffel, qui culmine à 324 mètres. Depuis le dessus de la surface de la mer, il se présente sous la forme d’une grande tâche circulaire d’un diamètre de 100 mètres et d’un bleu intense, qui marque le contraste avec l’eau turquoise qui caractérise cette zone.

C’est après quasiment un an de recherches (débutées en août 2015) que les chercheurs chinois sont en mesure d’affirmer qu’il s’agit là du plus profond trou marin du monde, toutefois, celles-ci devront être confirmées par de nouvelles recherches. Grâce à un robot, le « VideoRay Pro 4 », et à une multitude d’instruments et de caméras sous-marines, les chercheurs affirment avoir découvert une vingtaine d’espèces de poisson et des organismes marins.

Comment sont formés ces trous marins ? Il faut remonter à la dernière période de glaciation, lorsque le niveau des eaux se situait plus bas que le repère actuel d’une centaine de mètres. Ces immenses cavités souterraines et calcaires ont été creusées dans les roches par l’infiltration des pluies acides dans le sol.

Des images capturées par drone ainsi que des images sous-marines filmées à l’intérieur du trou sont disponibles dans la vidéo ci-dessous.