Découverte du plus ancien système nerveux fossilisé, vieux de 520 millions d’années

Crédits Jie Yang (Yunnan University, China)

Un système nerveux fossilisé et extrêmement détaillé vieux de 520 millions d’années a été découvert dans le sud de la Chine. Il provient d’un petit organisme aux airs de crevette portant le nom de Chengjiangocaris kunmingensis.

C’est une découverte très rare et précieuse qui a été réalisée par une équipe de chercheurs chinois et anglais. Dans le sud de la Chine, ceux-ci ont déterré un le fossile d’un petit organisme vieux de 520 millions d’années, quasi intégralement conservé et laissant apprécier un système nerveux particulièrement bien détaillé. Avec des airs de crevette, cet organisme porte le nom de Chengjiangocaris kunmingensis.

Selon les chercheurs, il s’agit du système nerveux le plus ancien et le plus vaste jamais conservé. Car s’il est courant de trouver des os et des dents, ce n’est pas du tout le cas des tissus mous, notamment les systèmes nerveux. C’est même plutôt exceptionnel, comme l’explique le Dr Javier Ortega-Hernandez, de l’université de Cambridge, coauteur de l’étude parue dans la revue PNAS : « Le tissu nerveux est extrêmement rare, et très peu de spécimens montrent des traces de cerveaux ou de cordons nerveux« .

Jie Yang (Yunnan University, China)
Jie Yang (Yunnan University, China)

Un cordon nerveux similaire à ceux des arthropodes modernes, mais avec un plus grand nombre de racines nerveuses partant de ce cordon, telles ont été les premières observations des chercheurs sur ce fossile de Chengjiangocaris kunmingensis. « Bien que les arthropodes modernes aient aussi des nerfs, ceux-ci sont moins nombreuxLa seule espèce qui possède autant de nerfs est l’onychophore, un cousin des arthropodes » explique Javier Ortega-Hernandez.

Grâce à cette découverte, il est offert aux chercheurs une vision nouvelle sur l’évolution des arthropodes, mais également sur la fossilisation naturelle. « C’est un aperçu unique de la manière dont le système nerveux des arthropodes a évolué, et c’est aussi un aperçu unique du processus de fossilisation naturelle » déclare au Guardian le Dr Greg Edgecombe, spécialiste de l’histoire de l’évolution des arthropodes au National History Museum de Londres.

Source : theguardian