Une équipe d’archéologues annonce la découverte de 348 instruments médicaux sur le site d’Allianoi en Turquie. On le soupçonne d’avoir été un ancien centre médical il y a près de 2 000 ans.
Une découverte exceptionnelle
Ces artefacts ont été découverts lors de fouilles de sauvetage réalisées entre 1998 et 2006, avant la construction d’un barrage qui a inondé le site d’Allianoi. La plupart des artefacts étudiés au fil des ans ont été découverts dans deux bâtiments d’un complexe plus grand. Ces instruments médicaux comprennent des outils chirurgicaux qui indiquent la réalisation de procédures relativement sophistiquées, telles que l’élimination des hémorroïdes ou l’extraction des calculs vésicaux et rénaux. Certains outils auraient également permis l’opération de la cataracte ou encore la suture de plaies.
L’archéologue Sarah Yeomans suggère que Allianoi pourrait être l’un des premiers exemples connus de pratique médicale de groupe organisée. La présence d’un ancien spa va également dans le même sens. Les centres médicaux de l’époque romaine étaient en effet parfois associés à des bains publics.
Il est important de noter que bien que les travailleurs de la santé puissent avoir été rassemblés au même endroit, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils étaient collègues dans le sens moderne du terme. Les chercheurs font notamment une analogie avec le quartier de Harley Street, à Londres, au 19e siècle. À l’époque, plusieurs professionnels de santé pouvaient exercer au même endroit sans pour autant appartenir à une seule entreprise ou organisation.


Un certain Galen aurait pu exercer sur place
L’archéologue Daniş Baykan suggère d’ailleurs que le célèbre médecin grec nommé Claudius Galenus ou simplement Galen (129-216 de notre ère) aurait pu exercer à Allianoi en raison de sa proximité géographique avec la ville de Pergame où il vécut.
Ce médecin n’était pas n’importe qui. Galen a en effet joué un rôle majeur dans le développement de la médecine à l’époque romaine. Nous savons notamment qu’il exerçait à Rome, devenant même le médecin personnel de l’empereur romain Marc Aurèle. Galen, dont les travaux étaient basés sur les idées du médecin grec Hippocrate, élabora également une théorie des fluides corporels (sang, bile jaune, bile noire et phlegme) qui influença la médecine occidentale pendant des siècles. Ses travaux en chirurgie, notamment sur les gladiateurs, furent également significatifs. Ainsi, bien que certaines de ses idées aient été remises en question au fil du temps, Galen eut une influence durable sur la médecine antique et médiévale.
Bien sûr, on ignore si ce médecin a véritablement exercé à un moment donné de sa carrière à Allianoi. Cependant, la présence de tous ces instruments médicaux laisse à penser qu’il aurait pu effectivement contribuer à la réalisation d’opérations chirurgicales sophistiquées sur place.
