Découverte d’une nouvelle espèce de requin phosphorescent

Capture vidéo

Une nouvelle espèce de requin vient d’être découverte par des chercheurs américains. S’il est petit et vit dans les eaux profondes au large de l’Amérique Centrale, il présente la particularité d’avoir une peau d’un noir intense et d’être phosphorescent.

Ce sont des chercheurs du Pacifik Shark Research Center à Moss Landing, en Californie, aux États-Unis, qui sont à l’origine de la découverte de cette nouvelle espèce de requin. Sa peau d’un noir intense présente une singularité, elle est phosphorescente, ce qui lui permet de briller dans l’obscurité. Ce requin, vous ne risquez pas de le croiser durant une baignade.

En clin d’œil à Peter Benchley, l’auteur de Jaws (Les Dents de la Mer), les scientifiques ont choisi de baptiser cette nouvelle espèce de squale Etmopterus benchleyi. Mais c’est sous son nouveau surnom qu’on en parle le plus, choisi par des membres de la famille de Vicky Vasquez, l’une des chercheuses à l’origine de sa découverte : Ninja Lanternshark.

Au niveau de la taille, il s’agit d’un petit requin puisqu’il mesure à peine un demi-mètre de long. Aucune chance de croiser le spécimen durant une baignade puisqu’il vit à environ 1 000 mètres de profondeur, dans le Pacifique au large des côtes d’Amérique Centrale. Sa peau lui permet donc de briller dans le noir lorsqu’il le souhaite, une manière de « mieux fondre sur ses proies », comme le suggère Vicky Vasquez.

Source : theindependant