in

Découverte d’une nouvelle espèce de grenouille au Costa Rica, sosie de Kermit

Crédits : Alexas_Fotos / Pixabay

Il semble que la célèbre grenouille « Kermit » du « Muppet Show » existe vraiment. En tout cas, une forte ressemblance existe entre la marionnette du show télévisé des années 70 et cette nouvelle espèce de grenouille, récemment découverte dans les forêts du Costa Rica.

Sa peau est d’un vert-pomme très vif, ses yeux sont aussi exorbités avec des iris très blancs, jusqu’ici la ressemblance est frappante avec la célèbre marionnette de Kermit. Cette grenouille fraîchement découverte, c’est la Hyalinobatrachium dianae, appartenant à la famille des Centrolenidae.

C’est dans les forêts humides pré-montagneuses de Talamanca, au Costa Rica, qu’a été découverte cette nouvelle espèce de grenouille par Brian Kubicki, herpétologiste (l’étude des reptiles et des amphibiens), et son équipe. « Ses iris sont très blancs avec des taches ou réticulations fines et sombres », commentent-ils dans leur étude.

Mais la ressemblance avec Kermit s’arrête à sa couleur et à ses yeux. En effet, elle appartient à la famille des Centrolenidae, dont les espèces (150 dans le monde, dont 14 au Costa Rica) sont plus communément appelées « grenouilles de verre », un surnom faisant référence à leur ventre et leur cou, totalement transparents.

Cette grenouille est très petite, le mâle adulte mesurant un peu moins de 30 mm de long et 25 mm de large. Elle possède aussi une signature vocale qui lui est propre, plus proche de celle des insectes que de celle des grenouilles, avec un cri ressemblant à un long sifflet métallique.

Source : lexpress, academia