Découverte d’une momie pharaonique plurimillénaire en Égypte

momie ramses
Crédits : Wikimedia Commons La momie de Ramses II

C’est près de Louxor dans le sud de l’Égypte que des archéologues espagnols ont fait la belle découverte d’une momie pharaonique plurimillénaire en très bon état de conservation comme l’a annoncé le ministère des Antiquités d’Égypte le dimanche 13 novembre.

C’est dans une tombe près de Louxor dans le sud de l’Égypte qu’une équipe d’archéologues espagnols a fait la découverte d’une momie vieille de plusieurs milliers d’années « en très bon état » de conservation. Une découverte réalisée près du « temple des millions d’années » construit par un pharaon de la 18e dynastie, Thoutmosis III (1479-1425 av. J.C) sur la rive ouest de Louxor, une ville qui est devenue un véritable musée à ciel ouvert à 700 kilomètres au sud du Caire, la capitale égyptienne.

« La très belle momie, recouverte d’un cartonnage (couches de lin tenues par du plâtre, NDLR) est en très bon état », selon un communiqué du ministère des Antiquités. Cette momie a été mise au jour dans un sarcophage en bois arborant des couleurs vives dans une tombe qui pourrait dater de la troisième période intermédiaire (1075 à 664 av. J.-C.). Le propriétaire serait vraisemblablement un homme de la noblesse, Amenrenef, portant le titre de « serviteur de la maison royale », indique le texte.

Selon Myriam Seco Álvarez, en charge des recherches archéologiques, le cartonnage de la momie « présente de nombreuses décorations colorées qui reprennent des symboles religieux de l’Égypte antique, telles que les déesses Isis et Nephtys déployant leurs ailes ou encore les quatre fils d’Horus », le Dieu faucon, l’une des plus anciennes divinités égyptiennes et le fils d’Isis et d’Osiris.

Source