in

Découverte d’une cité et d’une nécropole vieilles de 7 000 ans en Égypte

Crédits : Ministère égyptien des Antiquités

C’est dans la cité antique d’Abydos en Haute Égypte (à environ à 550 km de la capitale d’Égypte, Le Caire) que des archéologues ont fait une formidable découverte : celle d’une cité et d’une nécropole antiques dont la datation remonterait à 5 316 avant J-C.

Le mercredi 23 novembre 2016, le ministère des Antiquités d’Égypte a annoncé la récente découverte réalisée par une équipe d’archéologues, à savoir une cité et un cimetière antiques. Une découverte réalisée en Haute-Egypte dans la cité antique d’Abydos aussi connue pour ses nombreux temples et nécropoles, mais également pour avoir abrité le tombeau du Dieu des morts, Osiris.

L’équipe d’archéologues y a découvert des huttes, de la poterie et des outils en pierre, mais aussi quinze grandes tombes. Certaines sont plus grandes que les tombes royales à Abydos ce qui suggère qu’elles abritaient les corps de personnages importants de l’époque. « Cette découverte pourrait apporter de nombreux éclairages sur l’histoire d’Abydos », précise Mahmoud Afifi, le ministre égyptien des Antiquités. La datation de l’ensemble de ces vestiges remonterait à 5 316 av. J.-C., soit il y a environ 7 000 ans, nous apprend Ouest France.

Crédits : Ministère égyptien des Antiquités
Crédits : Ministère égyptien des Antiquités

Ce type de découverte pourrait donner un sérieux coup de fouet au secteur du tourisme en Égypte qui subit chaque année une importante baisse de fréquentation. En effet, en 2010, ils étaient plus de 14,7 millions de touristes à se rendre dans le pays, puis seulement 9,8 millions en 2011, année de la « révolution du Nil » et de la chute du président Hosni Moubarak. Au premier trimestre de l’année 2016, seuls 1,2 million de touristes étrangers se sont rendus en Égypte alors qu’ils étaient environ 2,2 millions au premier trimestre 2015.

Crédits : Ministère égyptien des Antiquités
Crédits : Ministère égyptien des Antiquités