Découverte d’un tombeau lié à Alexandre le Grand

Crédits : Wikipédia

L’ancien berceau de l’empire d’Alexandre le Grand réserve encore des surprises pour les archéologues. Une immense tombe a commencé à être fouillée, après sa découverte au mois d’aout 2014 sur le site d’Amphipolis, à quelque 100km de la ville de Thessalonique, dans le nord de la Grèce, là où se trouvait la Macédoine Antique. La sépulture attise diverses spéculations alors que les fouilles ne sont pas terminées.

La tombe découverte serait un monument daté entre 325 et 300 avant J.C. L’aspect de la tombe laisse penser qu’elle fut construite à destination d’un personnage important. Il apparait très peu probable que ce soit le tombeau d’Alexandre le Grand (356-323 av J-C). En effet, le monarque serait mort à Babylone en l’an 323 et enterré à Alexandrie, ville d’Égypte qu’il aurait fondée. Cependant, des indices laisseraient croire qu’un de ses proches serait le personnage de marque pour qui le tombeau fut construit. Il s’agit d’une trouvaille importante dans cette région moins connue des archéologues que les régions du sud de la Grèce, berceau des découvertes majeures depuis les années 70.

Les archéologues ont mis au jour une enceinte de marbre d’environ 500 mètres et jointe par une voie antique de quatre mètres de large. Un lion est visible sur le sommet de l’enceinte tandis qu’une première entrée est gardée par deux sphinx à qui l’on a coupé la tête. Plus loin, une seconde entrée comporterait deux cariatides, statues de femme remplaçant généralement des colonnes, dont une serait restée intacte. Ces deux femmes auraient chacune un bras tendu comme pour bloquer symboliquement l’accès à la tombe. On note la présence abondante d’ornements et de mosaïques alors que les statues évoquées plus haut ont toutes été fabriquées en marbre de l’île de Thasos.

« Il s’agit certainement d’une tombe datant d’après le décès d’Alexandre mais on ignore à qui elle appartient », explique Katerina Peristéri, archéologue grecque à l’agence de presse grecque Ana

Les deux cariatides laissent toutefois penser que le mort est une femme, alors que le sphinx est connu pour être un symbole associé aux reines macédoniennes. Les hypothèses se multiplient : il pourrait s’agir de la mère d’Alexandre, Olympias, ou de sa femme Roxanne. Les experts n’excluent pas que ce soit son fils, exécuté avec Roxane sur l’ordre du roi Cassandre en 311 avant J-C. Enfin, il pourrait s’agir d’un des importants généraux d’Alexandre.

Les fouilles se poursuivent et pourraient assurément répondre prochainement à cette question qui reste en suspend.

Sources : Le PointL’Express

– Illustration principale : Charles Le Brun / Wikipédia