Les nombreux fans de la saga Star Wars ont de quoi se réjouir avec la découverte d’un système semblable à celui dont fait partie Tatooine. Il a deux étoiles et est situé à environ 1 000 années-lumière.
Dans la revue Nature Astronomy, une équipe de chercheurs publie sa découverte : celle d’un système à deux étoiles baptisé « SDSS 1557 » et situé à environ 1 000 années-lumière de nous. Si découvrir ce type de système n’est pas rare, ceux découverts jusque-là n’hébergeaient que des planètes froides et gazeuses, pas de corps rocheux comme c’est le cas ici.
La seule exception connue de tous est fictionnelle, c’est le système dont fait partie Tatooine, planète désertique et surchauffée présentée dans la saga Star Wars. Ce système nouvellement découvert est donc composé de débris rocheux orbitant deux étoiles, une naine blanche et une naine brune.
« Nous connaissons des milliers de binaires semblables à SDSS 1557, mais c’est la première fois que nous observons des débris d’astéroïdes », explique dans un communiqué Steven Parsons de l’Université de Valparaíso (Chili), coauteur de l’étude. Comme l’expliquent les chercheurs, si l’on ne voit pas encore les planètes, ces débris sont le signe de leur formation. À titre d’exemple nous concernant, dans le système solaire, la ceinture d’astéroïdes située entre les orbites de Mars et de Jupiter contient les blocs de construction rebuts de la formation de Mercure, Vénus, la Terre ou Mars.
« Avec la découverte de débris d’astéroïdes dans le système SDSS 1557, nous avons une preuve qu’une planète rocheuse s’est formée à partir de gros astéroïdes », explique Jay Farihi de l’University College London et coauteur de l’étude.
C’est une découverte qui va permettre aux chercheurs de comprendre le phénomène très complexe de la formation de planètes rocheuses dans les systèmes binaires. « La formation de planètes rocheuses autour de deux soleils est compliquée, car la gravité des deux étoiles pousse et tire très fortement », précise Jay Farihi.
Source