in

Découverte depuis l’espace d’un nouveau site viking en Amérique du Nord

Grâce aux techniques d’imagerie satellitaire, des archéologues ont pu découvrir un nouveau site viking situé en Amérique du Nord, le deuxième seulement. C’est au Canada qu’est situé cet ancien site scandinave.

C’est à Point Rosee, sur le littoral sud-ouest de Terre-Neuve au Canada, qu’un nouveau site viking vient d’être mis au jour par des archéologues. Il s’agit seulement du deuxième site viking découvert en Amérique du Nord, et celui-ci devient par la même occasion le plus austral connu.

Ce site a été repéré durant l’été 2015 grâce aux techniques d’imagerie infrarouge satellitaire, qui ont permis de détecter des objets probablement créés par l’Homme et recouverts de végétation. Des fouilles y ont ainsi été réalisées, permettant de mettre au jour un foyer en pierre probablement destiné au travail du fer, des traces de minéral fondu ayant été retrouvées sur ces pierres, une technique que ne maîtrisait pas la population autochtone de l’époque. De plus, les chercheurs ont également découvert des tranchées qui ressemblent beaucoup à celles qu’utilisaient les Vikings.

ROBERT CLARK, NATIONAL GEOGRAPHIC
ROBERT CLARK, NATIONAL GEOGRAPHIC

Jusqu’ici, un seul site témoignait d’une présence viking en Amérique du Nord. Il s’agit de l’Anse aux Meadows, un site archéologique à la pointe septentrionale de l’île canadienne de Terre-Neuve, qui a été découverte en 1960. De nouvelles fouilles sur le nouveau site Viking récemment découvert sont prévues pour cet été 2016, et permettront probablement d’en savoir beaucoup plus sur cette présence scandinave.

Source : natgeo, nytimes