Une compagnie minière a fait une découverte incroyable, à savoir celle d’un nouveau matériau tout à fait spécial qui vient d’être ajouté à la liste officielle des minéraux. Sa principale caractéristique ? Sa dureté, surpassant celle du diamant !
Plus dur que le diamant
Le 19 décembre 2018, une publication dans la revue scientifique Minerals décrit un nouveau matériau baptisé « carmeltazite ». Découvert par la compagnie minière Shefa Yamim basée en Israël, ce minéral – dont la formule chimique est ZrAl2Ti4O11 – était présent sous la forme d’inclusions à l’intérieur d’un saphir Carmel™. Il s’agit d’un type de saphir bien spécifique déposé par cette société, dont la couleur varie (orange, bleu et noir).
Surtout, la carmeltazite a été ajoutée à la liste officielle des minéraux ce 7 janvier 2019, et ce après validation par l’Association internationale de minéralogie (AIM) selon un article du quotidien local Haaretz. Rappelons également que ce nom lui a été décerné en fonction du lieu de sa découverte, c’est-à-dire près de la rivière Kishon sous le Mont Carmel (Israël) ainsi que des matériaux qu’il contient, à savoir le titane, l’aluminium et le zirconium, ce qui le rend plus dur que le diamant.

Formé lorsque les dinosaures étaient encore de ce monde !
La plus grosse pierre retrouvée sur le site pèse tout de même 33,3 carats ! Il faut savoir que c’est une analyse chimique et une autre aux rayons X qui ont permis de déterminer le caractère inédit du matériau. Toutefois, l’origine de ce même matériau est également très intéressante. En effet, la carmeltazite a été formée lors d’une éruption volcanique qui s’est produite durant le Crétacé. Or, cette période géologique (de 145 à 66 millions d’années) s’est terminée avec la disparition des dinosaures. Par ailleurs, les meneurs de l’étude ont indiqué que le minéral s’était formé au niveau de la limite croûte-manteau, à environ 30 km de profondeur.
Le fait qu’un nouveau minéral soit ajouté à la liste officielle des minéraux n’est pas un événement en soi, car chaque année, c’est le cas d’une centaine de matériaux. En revanche, la carmeltazite est très rare et donne aux saphirs Carmel™ une incroyable valeur !
Sources : BBC News – Futura Sciences
Articles liés :