Ce sont deux frères, paléontologues amateurs, qui ont découvert, au cours d’une expédition menée au Pays de Galles en 2014, un fossile exceptionnellement bien conservé de l’un des plus anciens dinosaures bipèdes prédateurs du Jurassique. Il a été baptisé Dracoraptor hanigani.
Au sud de Cardiff, la pointe de Lavernock. C’est là, au cours d’une expédition menée en 2014, que deux frères paléontologues amateurs ont découvert des structures osseuses figées dans la pierre, dans une strate géologique correspondant à la jonction entre le Trias et le Jurassique, soit environ 201 millions d’années avant notre ère.
Ils ont donc prévenu et laissé le soin aux paléontologues de l’Université de Portsmouth d’extraire les ossements du bipède qui s’est alors révélé être complet à 40 %, exceptionnel pour un fossile datant de cette période géologique. « Les fossiles des théropodes du début du Jurassique sont très rares et parcellaires », expliquent les paléontologues dans l’article paru dans la revue Plos One. « Cette rareté fait de ce spécimen un atout précieux qui enrichit notre connaissance des animaux de cette période », poursuivent-ils.
Le prédateur, un théropode, groupe de dinosaures bipèdes carnivores qui comprend notamment le vélociraptor, mesure 70 cm de haut, environ deux mètres de la tête à la queue, et présente de petites dents acérées garnies de multiples denticules, ce qui lui permettait de mieux broyer la chair.
Reconnu comme une nouvelle espèce, le raptor a été baptisé Dracoraptor hanigani, rendant ainsi hommage au dragon, emblème du Pays de Galles, ainsi qu’aux deux frères à qui l’on doit cette découverte, Nick et Rob Hanigan.
Source : plosone