Découverte d’un crâne de T-Rex incroyablement bien conservé

Crédits : ractapopulous / Pixabay

Le Burke Museum Seattle ouvre ses portes à une découverte rare – les restes d’un fossile de Tyranosaurus-Rex considéré comme l’un des mieux conservés du monde.

Les découvertes de fossiles de dinosaures sont toujours un événement – mais celle-ci a une saveur particulière. Selon un communiqué de presse du Burke Museum de Seattle, Gregory P. Wilson, professeur de biologie à l’Université de Washington et son équipe, ont fait la découverte d’un fossile de T-Rex incroyablement bien conservé. Son crâne, quasi-intact, mesurerait à lui seul plus d’1,20 mètre de long.

Nouvelle percée dans la Formation de Hell Creek

La Formation de Hell Creek est une formation rocheuse du Montana célèbre pour ses vestiges datant du Crétacé supérieur jusqu’au début du Paléocène. Mais de découvertes, Wilson et son équipe de paléontologues bénévoles n’en attendaient pas tant. Jason Love et Luke Tufts, du Burke Museum, ont d’abord repéré quelques os en saillie sur le flanc d’une colline rocheuse. Selon le communiqué, les chercheurs ont été en mesure de déterrer environ un cinquième de l’animal, y compris les côtes, les hanches, les os de la mâchoire inférieure et des vertèbres. D’autres recherches sont d’ores et déjà prévues en été 2017 pour tenter de retrouver les restes de la bête emblématique.

Dave DeMar/Burke Museum/University of Washington
Crédits : Dave DeMar/Burke Museum/University of Washington

Mais la pièce maîtresse de la trouvaille reste le crâne, qui mesure plus d’1,20 mètre de long. Pour le moment, les chercheurs ne disposent que du côté droit du crâne – de la base au museau, y compris les dents – mais ils pensent qu’il est probable que le côté gauche soit toujours piégé dans la roche, intact, lui aussi. Le long et minutieux processus d’extraction du fossile restant devrait débuter en octobre prochain.

Selon les estimations, le spécimen aurait foulé la Terre il y a 66,3 millions d’années, avant de mourir vers l’âge de 15 ans (une estimation faite en fonction de la taille du crâne). L’équipe estime que la taille du dinosaure en fait l’un des plus grands fossiles de T-rex découverts à ce jour. Pour mettre cela en perspective, imaginez-le de la taille d’un bus de ville.