in

Découverte d’un ancien temple Maya aquatique au Belize

Crédits : iStock

Formidable découverte que celle qu’ont récemment fait des archéologues américains. En effet, ceux-ci viennent tout juste de mettre au jour un ancien temple aquatique Maya au Bélize, petit pays d’Amérique centrale.

C’est sur le site de Cara Blanca, site aquatique niché dans une forêt du Belize, royaume d’Amérique centrale, que des archéologues américains de l’Université de l’Illinois ont découvert ce temple Maya aquatique. Celui-ci était vraisemblablement destiné à faire des offrandes au Dieu Chaak, divinité Maya de la pluie.

Trois structures du temple ont été découvertes sur ce site, une structure principale, située à côté d’une profonde piscine et tenant les restes effondrés d’un pavillon, ainsi que deux autres structures, plus petites. C’est sur la structure principale que, selon les archéologues, les pèlerins déposaient leurs offrandes à Chaak, divinité de la pluie chez les Mayas.

Des offrandes qui pourraient avoir été faites pour demander au Dieu Chaak de mettre fin aux longues périodes de sécheresse, qui seraient à l’origine de la disparition de cette civilisation ancienne, notamment les grandes sécheresses apparues entre les années 800 et 900, période correspondant au début du déclin de la civilisation Maya.

source : nationalgeographic