Diuqin lechiguanae dinosaure oiseau
Reconstitution de la vie des Diuqin lechiguanae. Crédits : Porfiri et al ., doi : 10.1186/s12862-024-02247-w.

Découverte d’un nouveau dinosaure ressemblant à un oiseau en Argentine

Des paléontologues en Argentine ont identifié un nouveau genre et une nouvelle espèce de dinosaure, nommée Diuqin lechiguanae. Cette découverte comble une lacune importante dans les archives fossiles de ces dinosaures théropodes et apporte de nouvelles informations sur l’évolution des Unenlagiines, une sous-famille au long museau. 

Un nouveau dinosaure en Argentine

Les Unenlagiines sont une sous-famille de dinosaures théropodes paraviens qui ont vécu principalement dans l’hémisphère sud pendant le Crétacé. Ils sont étroitement liés aux oiseaux et font partie de la famille des Dromaeosauridés qui est connue pour ses prédateurs bipèdes caractérisés par leurs griffes en forme de faucille sur le deuxième orteil.

Récemment, des paléontologues ont identifié un nouveau membre de cette sous-famille : Diuqin lechiguanae. Il s’agit de la première espèce de dinosaure unenlagiine découverte dans la formation Bajo de la Carpa qui est connue pour sa diversité et sa richesse en fossiles. Les restes de vertébrés trouvés dans cette formation comprennent des serpents, des lézards, des tortues, des crocodyliformes, des ptérosaures, des ornithopodes, des sauropodes titanosaures, des théropodes non aviaires et des oiseaux, ce qui en fait une source précieuse pour l’étude des paléobiotas du Crétacé.

L’animal parcourait notre planète à l’époque santonienne du Crétacé, il y a entre 86 et 84 millions d’années.

Diuqin lechiguanae dinosaure oiseau
Crédits : Juan D. Porfiri

Des caractéristiques distinctives

Les restes de Diuqin lechiguanae présentent des différences morphologiques distinctives par rapport aux os correspondants d’autres espèces non unenlagiines. Par exemple, le spécimen possède une lame accessoire sur l’arc neural vertébral sacré le plus postérieur (structure supplémentaire en forme de lame attachée à la vertèbre sacrée la plus arrière), ainsi que des foramens appariés distinctifs (petits trous dans les os qui permettent le passage de vaisseaux sanguins et de nerfs) sur les arcs neuraux sacrés postérieurs et caudaux antérieurs.

Les chercheurs ont également identifié un humérus avec une crête deltopectorale distolatérale. Le deltopectoral est une crête musculaire sur l’humérus, l’os du bras. Chez Diuqin lechiguanae, cette crête est située à une extrémité distale et latérale de l’humérus, ce qui est une caractéristique anatomique spécifique.

Ces caractéristiques anatomiques pourraient résulter d’adaptations évolutives particulières et renforcent la validité de la nouvelle espèce.

Par ailleurs, l’humérus du spécimen de Diuqin lechiguanae présente des marques de dents coniques, ce qui indique que la carcasse a nourri un autre tétrapode, probablement un crocodyliforme, un mammifère ou un théropode. Cette interaction trophique offre des informations précieuses sur les relations écologiques et les comportements alimentaires des dinosaures du Crétacé en Patagonie.

La découverte de Diuqin lechiguanae est particulièrement significative pour deux raisons. D’une part, elle enrichit considérablement les archives fossiles de cette sous-famille. D’autre part, elle comble un vide temporel d’au moins 15 millions d’années dans les archives fossiles des unenlagiines, une période critique allant de 90 à 75 millions d’années.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.