Le deuxième trou bleu le plus profond du monde découvert au Mexique

trou bleu
Un trou bleu au large des côtes du Belize. Crédits : Wollertz

Une équipe de scientifiques décrit les premiers résultats d’analyses d’un nouveau trou bleu géant découvert au large du Mexique. Cette structure s’enfonce à plus de 270 mètres de profondeur, ce qui en fait le second trou bleu connu le plus profond du monde. Les détails de ces travaux sont publiés dans la revue Frontiers in Marine Science.

Un trou bleu est une formation géologique sous-marine qui se caractérise par une cavité circulaire ou ovale, généralement de couleur bleue foncée, qui s’ouvre vers la surface de l’eau. Ce type de structure se forme généralement lorsque les eaux souterraines acides s’infiltrent dans des formations rocheuses poreuses et dissolvent la roche calcaire, créant ainsi une cavité souterraine. Lorsque le plafond de cette cavité s’effondre, un « trou bleu » se forme alors.

Ces formations géologiques, populaires parmi les plongeurs et les amateurs de sports nautiques, sont souvent très profondes. Elles peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Pendant longtemps, on a pensé que le plus profond d’entre eux était le « Great Blue Hole » (Grand Trou Bleu en français), situé au large de la côte de Belize, en Amérique centrale. Cette formation, qui mesure environ 300 mètres de diamètre, s’enfonce à plus de 120 mètres de profondeur.

En réalité, nous savons depuis 2016 que ce record est détenu par une autre formation retrouvée en mer de Chine, au sein de l’archipel des îles Paracels (Xisha Islands). Ce « Dragon Hole » (le Trou du dragon), comme on l’appelle, atteindrait près de 300 mètres de profondeur pour un diamètre de 130 mètres. Notez que cette profondeur a été mesurée à l’aide d’un sonar et d’une caméra sous-marine, mais pas directement par des plongeurs.

Un nouveau gouffre géant

Une équipe de chercheurs décrit maintenant la découverte d’une autre de ces structures dans la baie de Chetumal, au Mexique, non loin de l’endroit où le fameux astéroïde tueur de dinosaures a frappé il y a 66 millions d’années. Avec une profondeur de 274 mètres, cette caverne marine massive nommée « Taam ja » (« eau profonde » en langue maya) est donc le deuxième trou bleu le plus profond du monde, à notre connaissance.

Les scientifiques d’El Colegio de la Frontera Sur (ECOSUR) sont tombés dessus en 2021. Ils viennent de publier leurs premiers travaux. D’après les données collectées grâce à des plongées sous-marines, des échantillons d’eau et autres enquêtes éco-sonores, ce trou bleu aurait une superficie de 13 690 mètres carrés. Il présente également des côtés très escarpés avec des pentes de 80 degrés. D’après l’équipe, son embouchure se trouve à un peu moins de cinq mètres sous le niveau de la mer, ce qui explique le fait qu’il soit passé inaperçu pendant si longtemps.

trou bleu
Aux abords du trou bleu, à environ cinq mètres sous le niveau de la mer. Crédits : Ecosur

Les futures études de suivi seront concentrées sur la diversité microbienne de ces eaux. Rappelons que des coraux, tortues de mer et autres requins ont également été repérés dans d’autres structures similaires.

L’étude de sa structure et de sa géologie pourrait aussi éclairer l’environnement et le climat d’un passé lointain. Les trous bleus comme celui-ci se sont en effet généralement formés au cours de la dernière période glaciaire, lorsque le niveau de la mer était inférieur de plus de cent mètres à celui d’aujourd’hui.