in

Découverte de la plus grande éponge du monde au fond du Pacifique

Crédits : Capture vidéo

C’est à plus de 2 000 mètres de profondeur, près de la côte hawaïenne, que des scientifiques ont fait une superbe découverte, la plus grande éponge marine du monde, de la taille « d’une bonne voiture ».

En explorant les côtes du Nord-Ouest de l’archipel d’Hawaï (États unis), à bord de l’Okeanos Explorer, une équipe de chercheurs menée par le zoologiste Daniel Wagner a fait une bien belle découverte, qui établit au passage un nouveau record, puisqu’il s’agit de la plus grande éponge marine du monde. Il s’agit en fait d’une éponge géante, connue sous le nom de Porfira, qui préfère s’installer tout au fond de l’océan.

C’est donc à plus de 2 000 mètres, dans les profondeurs du Papahānaumokuākea Marine National Monument, qu’a été découvert ce spécimen aux dimensions folles, « de la taille d’une bonne voiture » comme le décrit Daniel Wagner, puisqu’elle mesure environ 3,6 mètres de longueur pour 1,6 mètre de hauteur. « La découverte d’une si grosse, et probablement si vieille, éponge au coeur du Papahānaumokuākea Marine National Monument souligne la nécessité de protéger cette zone en utilisant les mesures de conservations les plus élevées possible » déclare Daniel Wagner.

« La majeure partie des espèces de notre planète vit dans ces profondeurs, et une majorité n’a pas encore été explorée » ajoute Wagner. « Découvrir une si grosse et si vieille éponge souligne combien nous pouvons tirer de l’étude des environnements profonds et vierges tels que ceux trouvés dans le Papahānaumokuākea Marine National Monument« .

Les éponges se développant extrêmement lentement, l’âge de cet animal pourrait se chiffrer en milliers d’années, au bas mot. Car comme les protozoaires et les méduses, les éponges font partie des plus anciennes espèces de notre planète. Selon certains chercheurs, elles seraient apparues il y a un milliard d’années, quand les premières traces de l’homme de Cro-Magnon remontent à 35 000 ans.

Source : springerlink