in

Découverte de la plus grande empreinte de dinosaure au monde

Crédits : Capture Twitter / The Times

Dans la péninsule de Dampier, en Australie occidentale, une région aussi appelée le « Jurassic Park australien », une équipe de paléontologues a découvert la plus grande empreinte de dinosaure. Elle mesure 1,75 mètre.

Il y a quelques jours, nous vous relations la découverte réalisée par une équipe de paléontologues australiens dans le Waldamany, une région reculée de l’Australie-Occidentale aussi appelée le « Jurassic Park australien », à savoir des milliers d’empreintes de dinosaures de 21 types différents. Parmi ces empreintes se trouve la plus grande jamais découverte comme l’annonce l’Université du Queensland.

Avec 1,7 mètre de long, on imagine facilement la taille gigantesque du dinosaure qui l’a laissée. Les paléontologues nous informent que cette empreinte appartenait à un sauropode, un herbivore à long cou qui vivait sur cette partie du littoral avec d’autres espèces de dinosaures il y a 140 millions d’années. Le record précédent était détenu par une empreinte de 1,15 mètre laissée par une espèce similaire de titanosaure et découverte en juillet dernier dans le désert de Gobi, en Mongolie.

Cette nouvelle empreinte conservée dans le grès a été découverte le long d’un tronçon de 24 km de la côte reculée et rocheuse appelée Waldamany par le peuple aborigène Goolarabooloo, dans la péninsule de Dampier. « L’empreinte gigantesque est sans nul doute spectaculaire. Il n’y a rien qui s’en rapproche », explique Steve Salisbury, auteur principal de l’étude et professeur à l’Université du Queensland.

Cette empreinte appartenait à un dinosaure qui faisait partie des 21 espèces qui vivaient dans la même zone au même moment. « Nous n’avons jamais vu ce niveau de diversité avant, nulle part dans le monde », explique le Dr Salisbury. « C’est un endroit si magique, le Jurassic Park de l’Australie. Si nous retournions dans le temps, il y a environ 130 millions d’années, nous verrions tous ces différents dinosaures évoluer sur le littoral. Cela devait être un vrai spectacle ».