Découverte de dizaines d’œufs de dinosaures en Chine

Crédits : adolfo-atm / Pixabay

Des dizaines d’œufs de dinosaure ont été retrouvés dans la ville de Heyuan en Chine. Une collection fournie puisque cette municipalité détenait déjà le record du monde du plus grand nombre d’œufs de dinosaures retrouvés sur son sol.

Heyuan est une ville d’environ 3 millions d’habitants se situant dans la province du Guangdong à environ 200 km au nord-est de Canton et Hong Kong. C’est dans un des chantiers de la ville qu’ont été mis à jour 43 œufs de dinosaure, dont 19 intacts.

« Ces œufs sont gros, l’un d’eux avait même un diamètre de 13 centimètres », indique Du Yanli, conservateur du musée de la ville, à l’agence de presse chinoise Xinhua. Son travail est d’examiner et préserver ces œufs, puis tenter de déterminer l’espèce dont ils sont issus.

Le record du monde du plus grand nombre d’œufs de dinosaures retrouvés sur son sol est plus que jamais détenu par la ville d’Heyuan. Cette dernière est reconnue par le Guinness des records pour une collection de 10 008 œufs intacts appartenant à la famille des oviraptoridés et des hadrosauridés (« dinosaures à becs de canards »), datant de la fin du Crétacé (il y a 89 à 65 millions d’années).

Toujours selon l’agence de presse Xinhua, environ 17 000 œufs ont déjà été retrouvés dans cette ville depuis 1996. Les premiers à découvrir de tels spécimens fossilisés furent une bande d’enfants en jouant… sur un chantier !

Source : 7 sur 7Tribune de GenèveGuiness World Records