in

Découverte de brumes au-dessus d’un cratère de Cérès

Cérès
Crédits : NASA

Cérès n’en finit donc pas de nous surprendre. Actuellement sur orbite autour du corps principal de la Ceinture d’astéroïdes, la sonde Dawn aurait découvert de la brume au-dessus de l’un des cratères de la planète naine.

L’étau se resserre autour des mystérieux spots blancs découverts dans l’un des cratères de la planète naine.  Actuellement en orbite autour de Cérès, la sonde de la Nasa aurait détecté de la brume au-dessus de ces spots blancs. Le résultat est publié dans la revue Nature. 

« La brume recouvre la moitié du cratère et s’arrête au niveau du gradin« , explique Christopher Russell, de l’université de Californie et directeur de la mission Dawn.

Pour le moment, deux pistes étaient suivies pour expliquer ces spots blancs. L’une prônait le sel, l’autre la glace. La présence de brume sur cette zone tranche donc en faveur de la seconde. C’est donc grâce à de la brume que les scientifiques commencent à sortir du brouillard. Par ailleurs, l’un des responsables scientifiques de la mission, Christopher Russell, a dévoilé ce mardi que la brume avait été observée par intermittence dans l’un des cratères de la petite planète baptisé Occator : « Vers midi (heure de Cérès), quand on regarde avec un angle incliné, on peut voir ce qui semble être de la brume« , indique Russell. « Elle revient à intervalles réguliers« .

D’autres observations par le spectrographe installé sur Dawn seront néanmoins nécessaires pour venir confirmer l’hypothèse, et avoir de plus amples précisions. En attendant, la sonde de la Nasa continue de se rapprocher de la planète naine : située à moins de 4.000 km de Cérès, elle orbitera à une distance inférieure à 1.500 km dans le courant du mois d’août.

Source : Ciel&Espace

– Illustration : Cérès le 25 février dernier / Nasa