Costasiella Kuroshimae, c’est le nom de cette minuscule créature qui ressemble étrangement à un mouton. Une apparence insolite doublée d’une curiosité biologique que nous vous présentons aujourd’hui.
À 20 000 lieux sous les mers, on trouve souvent des créatures aussi étranges qu’effrayantes. Il arrive aussi parfois que la nature nous offre des spécimens adorables aux capacités étonnantes. C’est le cas de la Costasiella kuroshimae, une petite limace à la couleur fluorescente qui fascine les utilisateurs d’internet depuis plusieurs semaines. La raison ? Sa ressemblance frappante à un mouton sous-marin.
Ce drôle de mollusque de 5 millimètres de longueur qui passionne les internautes peut être observé principalement dans les mers autour du Japon, des Philippines et de l’Indonésie. Au-delà de son apparence loufoque, l’étrange limace dispose d’une caractéristique étonnante. En effet, c’est la seule espèce à pouvoir synthétiser de la matière organique en utilisant la lumière du soleil (photosynthèse) à l’instar des végétaux, lui permettant ainsi de briller quand elle mange des algues. Ce processus est appelé kleptoplastie. Lorsque la limace ingurgite l’algue verte, elle aspire le chloroplaste et l’incorpore dans son propre organisme.
Décidément, la nature nous étonnera toujours !
Source : Sciences et Avenir