Découverte : certains chimpanzés ont un os dans le coeur

chimpanzés humains
Crédits : pearly-peach/Pixabay

Des chercheurs anglais ont isolĂ© la prĂ©sence d’un petit os rare dans le coeur de certains chimpanzĂ©s souffrant d’une affection cardiaque courante. Les implications de cette dĂ©couverte pourraient d’ailleurs s’Ă©tendre aux humains.

L’os cordis est un petit os trouvĂ© dans le coeur de certains animaux. Les buffles, les moutons et les chameaux en ont parfois. Les loutres et les chiens aussi. Les primates ? Nous pensions que non, jusqu’Ă  ces travaux publiĂ©s dans Scientific Reports, suggĂ©rant que les chimpanzĂ©s peuvent ĂŞtre Ă©galement concernĂ©s.

Un lien avec la fibrose myocardique ?

Dans le cadre de cette Ă©tude, des chercheurs de l’UniversitĂ© de Nottingham (Royaume-Uni) ont analysĂ© les coeurs de 16 chimpanzĂ©s grâce Ă  une technique d’imagerie avancĂ©e appelĂ©e tomodensitomĂ©trie micro-calculĂ©e. Certains spĂ©cimens souffraient de fibrose myocardique idiopathique (FMI), le type de maladie cardiaque le plus courant chez les chimpanzĂ©s, et d’autres non.

Les scanners ont alors soulignĂ© la prĂ©sence, chez certains spĂ©cimens, du minuscule os cordis de quelques millimètres de diamètre, logĂ© Ă  l’intĂ©rieur du trigone fibreux droit qui forme un lien entre les valves aortique, mitrale et tricuspide.

Certains cĹ“urs de chimpanzĂ©s prĂ©sentaient Ă©galement du « cartilago cordis », c’est-Ă -dire la formation de cartilage qui a le potentiel de se transformer en os.

On apprend, plus prĂ©cisĂ©ment, que trois des seize chimpanzĂ©s avaient un os cordis et du cartilage associĂ©, et que tous les quatre avaient Ă©tĂ© gravement touchĂ©s par une FMI. Les 12 autres chimpanzĂ©s qui n’avaient pas d’os cordis ni d’os cartilagineux avaient de leur cĂ´tĂ© des niveaux de fibrose infĂ©rieurs, voire pas de fibrose du tout.

Partant de ce constat, les chercheurs ont donc fait un lien entre le fait d’avoir un os cordis et une fibrose plus sĂ©vère. Notez que, si les chimpanzĂ©s plus âgĂ©s Ă©taient plus susceptibles de prĂ©senter une FMI plus sĂ©vère, des spĂ©cimens plus jeunes, mâles et femelles, pouvaient aussi ĂŞtre concernĂ©s.

os chimpanzés
Le fameux « os cordis » repéré dans les coeurs de certains chimpanzés. Crédits : Catrin Rutland

D’autres travaux nĂ©cessaires

Étant donnĂ© la taille relativement petite de l’Ă©chantillon, il est encore trop tĂ´t pour tirer des conclusions. De plus, il convient de noter que tous les chimpanzĂ©s touchĂ©s par le FMI n’avaient pas d’os / cartilago cordis.

Néanmoins, cette découverte surprenante pourrait, à terme, conduire à de meilleurs traitements pour les chimpanzés, une espèce chez laquelle les maladies cardiovasculaires sont courantes, affectant plus de trois quarts des chimpanzés adultes décédés en captivité entre 1990 et 2003.

En outre, ces travaux pourraient Ă©galement nous concerner, Ă©tant donnĂ© la relation gĂ©nĂ©tique Ă©troite partagĂ©e entre nos deux espèces. Ă€ ce jour, cet Ă©trange « os cordis » n’a jamais Ă©tĂ© dĂ©tectĂ© chez l’Homme. L’isoler soudainement serait donc, lĂ  aussi, une vraie surprise. Toutefois, compte-tenu de notre propension Ă  dĂ©velopper des maladies cardiovasculaires, l’hypothèse devrait ĂŞtre au moins considĂ©rĂ©e.

Source