Découverte exceptionnelle d’une capsule temporelle de 200 ans en Normandie

capsule temporelle bouteille à la mer
Crédits : Service archéologie de la mairie d'Eu

Une équipe d’archéologues du service archéologique de la ville d’Eu (Seine-Maritime) a fait une découverte extraordinaire sur un site historique à Bracquemont : une capsule temporelle datant de plus de 200 ans. Cette trouvaille, qualifiée de « magique » par les chercheurs, offre un rare aperçu d’un message laissé par des générations passées.

Une découverte inattendue sur un site menacé

Jeudi 19 septembre 2024, Guillaume Blondel, responsable du service archéologique de la ville d’Eu, et son équipe fouillaient le site du « camp de César » situé en bord de falaise à Bracquemont. Ce lieu, déjà étudié pour ses tranchées allemandes et les recherches archéologiques menées au début du 19e siècle, est menacé par l’érosion côtière. C’est dans ce contexte que Pierre, un bénévole, a accidentellement mis au jour un pot en céramique. Les archéologues ont trouvé à l’intérieur de ce récipient deux pièces de monnaie, un flacon à sel du 19e siècle et un message scellé.

Guillaume Blondel, témoin direct de la découverte, se souvient de la scène avec émotion : « La réaction de l’équipe a été immédiate, un grand ‘Wahou’. C’était une super surprise, totalement magique. »

L’équipe s’est ensuite rapidement regroupée pour lire le contenu du message, impatiente de découvrir ce qu’il révélait.

Un message laissé par un érudit

Le message découvert dans la capsule temporelle était signé par Pierre Jacques Féret, un érudit normand, historien, archéologue et ancien maire de Dieppe. Féret indiquait avoir fouillé le site en janvier 1825, laissant ainsi une trace de son passage pour les générations futures. Le texte précisait également qu’il poursuivait ses recherches dans cette « vaste enceinte appelée Cité de Limes ou Camp de César ».

Guillaume Blondel n’a pas caché son admiration : « C’est très émouvant et insolite de voir un tel message. On imagine comment Féret et son équipe ont mené les premières fouilles archéologiques ici. C’est dingue. »

capsule temporelle bouteille à la mer
Une partie de l’équipe qui a découvert la « capsule temporelle ». Crédits : Service archéologie de la mairie d’Eu
capsule temporelle bouteille à la mer
Le message découvert. Crédits : Service archéologie de la mairie d’Eu

Un héritage archéologique à préserver

Cette capsule temporelle, bien qu’insolite, s’inscrit dans une longue tradition de messages laissés pour les générations futures. D’autres exemples existent ailleurs dans le monde, comme celui d’une capsule vieille de 200 ans découverte en 2022 dans une mine de cobalt près de Manchester, en Angleterre. Cependant, cette trouvaille à Bracquemont est exceptionnelle pour la région normande et offre un aperçu direct des recherches menées au 19e siècle.

Des études sont actuellement en cours pour analyser le message de Pierre Jacques Féret. L’équipe réfléchit à la meilleure manière de présenter cette découverte au grand public afin de la partager avec un large auditoire. L’idée d’exposer le pot en céramique, les pièces et le message est déjà envisagée.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Dans une démarche symbolique, Guillaume Blondel, accompagné du maire de Dieppe, Nicolas Langlois, et du maire d’Eu, Michel Barbier, ont décidé de laisser à leur tour un message pour les générations futures. Les trois hommes ont rédigé des textes qu’ils ont placés dans un nouveau contenant enfoui sur le même site de fouilles.

« Ce sont des écrits en lien avec l’histoire du site, l’archéologie et les équipes qui ont travaillé ici », explique Guillaume Blondel, ajoutant avec malice : « Je n’en dirai pas plus sur le contenu des messages. Pour en savoir plus, on se donne rendez-vous dans 200 ans. »