Un fossile de tortue vieux de 150 millions d’annĂ©es nous en apprend sur la fonction de leur cou

Crédits : Xabi Rome-Hérault / Wikipédia

La dĂ©couverte d’un fossile d’une espèce de tortue vieille de 150 millions d’annĂ©es a permis Ă  des chercheurs d’en apprendre plus sur les fonctions des cous de ces Ăªtres fascinants.

Dans la revue Nature, des chercheurs font part de leurs conclusions sur le cou des tortues, dont la torsion était sans doute un moyen pour ces animaux de mieux capturer leurs proies. Une conclusion tirée après la découverte d’un fossile d’une tortue Platychelys oberndorferi, vieille de 150 millions d’années, au Jurassique supérieur.

Ă€ ce jour, il existe deux familles de tortues avec une torsion de cou propre Ă  chacune. D’abord, celui des Pleurodires avec un mouvement de repli jusqu’à la carapace par un mouvement horizontal. Ensuite, celui des Cryptodires qui suit un mouvement vertical avant de glisser entre les pattes supĂ©rieures. Le but est toujours un repli dans la carapace alors jusque lĂ , on ne prĂªtait que cette fonction au cou des tortues : un mĂ©canisme de dĂ©fense face aux proies.

Selon les chercheurs, la découverte de ce fossile remet donc en question nos connaissances sur les tortues et montre une autre fonction du cou. Il s’agit du fossile d’une tortue aquatique Platychelys oberndorferi, appartenant aux Pleurodires. Étonnamment, son cou ressemblait davantage à celui des Cryptodires.

En reconstituant les mouvements de sa collerette, les chercheurs ont mĂªme dĂ©couvert l’impossibilité pour ce spĂ©cimen d’atteindre sa carapace, donc la fonction de protection face aux proies n’était alors pas possible. Les chercheurs avancent donc une hypothèse : la torsion de cou Ă  la verticale amĂ©liorait la capacitĂ© de chasse des tortues.

Pour eux, cette tortue surprenait ses proies par une projection rapide de la tĂªte dans l’eau Ă  la manière d’autres tortues aquatiques comme les Matamata et les tortues dites alligators. Mais comme le dĂ©clare JĂ©rĂ©my Anquetin, coauteur de l’étude, certaines diffĂ©rences existent toutefois : les Matamata (appartenant aux Pleurodires) « dĂ©tendent leur gorge vite et largement. Ce qui semble Ăªtre une projection est en rĂ©alitĂ© une succion. Elles aspirent l’eau dans leur cavitĂ© buccale et la gorge par un relĂ¢chement total des muscles. Ce n’est pas liĂ© Ă  la torsion du cou donc c’est diffĂ©rent de ce que nous suggĂ©rons. En revanche, les tortues alligators prĂ©sentent le plus de similaritĂ©s avec notre fossile : elles bloquent leur cou et le lancent par un effort musculaire pour attraper leurs proies ».