Décès du plus vieux panda géant du monde en captivité

panda
Crédits : Jérôme Favre

An An, un panda géant de l’Ocean Park de Hong Kong connu pour être le plus vieux de son espèce en captivité au monde, est décédé ce jeudi 21 juillet à l’âge vénérable de 35 ans. En années humaines, les chercheurs estiment que l’animal avait plus de cent ans.

Il se battait depuis plusieurs années contre des problèmes de santé inhérents à son vieil âge. Au cours des derniers jours de sa vie, An An refusait également les aliments solides et devenait de plus en plus sédentaire. L’état de l’animal était tel que les responsables de l’Ocean Park de Hong Kong, où il vivait depuis plus de vingt ans, ont décidé de l’euthanasier pour lui éviter des souffrances inutiles.

Le Dr Paolo Martelli, directeur des services vétérinaires de l’établissement, a effectué la procédure. Son décès a été annoncé sur sa page Facebook par le parc qui pleure la perte de son « panda centenaire ».

Âgé de trente-cinq ans au moment de sa mort, An An avait en effet plus de 105 ans en équivalence humaine (un an pour les pandas équivaut à environ trois ans pour les humains).

En 2020, l’Ocean Park de Hong Kong avait attiré l’attention du public lorsque deux autres de ses pandas, Ying Ying et Le Le, tous deux âgés de quatorze ans à l’époque, avaient réussi à s’accoupler naturellement après dix années de tentatives infructueuses.

panda
Deux pandas grignotant du bambou. Crédits : Pixabay

Un record à 38 ans

Ce panda était le plus vieux de son espèce en captivité au cours de ces dernières années, mais ce n’est pas le plus vieux jamais enregistré. Cet honneur revient à Jia Jia, l’ancienne compagne d’An An, arrivée dans l’établissement en même temps que lui en 1999. D’après le Guinness World Records, cette femelle serait décédée en 2016 à l’âge de trente-huit ans.

À l’état sauvage, la durée de vie des pandas varie entre quatorze et vingt ans. Comme c’est le cas pour de nombreuses espèces, ces mammifères, qui se nourrissent de bambou depuis des millions d’années, vivent plus généralement plus longtemps en captivité, car ils y sont protégés des prédateurs et y sont mieux nourris. Cependant, ils dépassent rarement les trente ans.

Classés comme espèce en voie de disparition en 1990 par l’UCIN, rappelons que les pandas géants ont été reclassés comme « vulnérables » en 2016. On dénombrait plus de 1 800 pandas géants à l’état sauvage en 2021 et un peu plus de 500 en captivité. Malgré tout, leur conservation suscite encore des inquiétudes en raison de la destruction de leurs habitats naturels, notamment dans la région du bassin chinois du Yangtze.