Les débris spatiaux pourraient désormais mettre en péril les satellites

Capture du film Gravity

Selon un sommet tenu à Canberra ce mercredi pour lutter contre l’accumulation des déchets spatiaux, la quantité croissante de ces débris à vitesse inquiétante et en orbite autour de la Terre entraînerait un risque accru de collisions graves avec des satellites. 

On estime que près de 170 millions de débris spatiaux (gros morceaux abandonnés comme des fusées de lancement ou encore petits comme des écailles de peinture) gravitent en orbite autour de la Terre, non loin d’un ensemble de satellites (dont le coût s’élèverait à près de 700 milliards de dollars). Seulement 22 000 d’entre eux sont suivis et avec des fragments (même minuscules) capables de se déplacer à plus de 27 000 km/h, les dégâts lors d’une collision avec un satellite pourraient être très graves, conduisant même à leur destruction.

Ben Greene, organisateur de la conférence de Canberra et responsable du Australia’s Space Environment Research Centre, affirme que le problème des débris spatiaux « empire chaque année. Nous perdons 3 ou 4 satellites par an à cause de collisions avec des débris spatiaux. La NASA estime que dans les 5 à 10 prochaines années, nous risquons de tout perdre. C’est une avalanche catastrophique de collisions qui pourrait rapidement détruire tous les satellites en orbite. » De plus, les collisions produisent de nouveaux débris et le cycle continue…

L’accumulation des débris spatiaux pose un problème majeur pour l’économie planétaire et la science/Cartographie des déchets spatiaux, vue par l’orbite géosynchrone — Crédits : Wikimedia Commons

Notre société s’appuie désormais beaucoup sur les satellites dans le domaine de la communication, de la navigation, de l’alimentation, de l’industrie, des transports, de l’énergie, de la finance… La continuelle augmentation de ces collisions pourrait menacer notre économie mondiale. Greene ajoute : « l’économie australienne dépend entièrement de l’espace. Nous sommes un pays vaste avec peu d’habitants, et la seule de façon de traiter ce problème que ce soit par surveillance, sécurité, recherche ou sauvetage provient de l’espace. »

Les scientifiques cherchent maintenant à développer des technologies opérationnelles dans 18 mois qui permettraient le suivi de tous les débris et d’optimiser les trajets des satellites pour éviter les collisions. Une autre idée viserait à élaborer des lasers terrestres à haute puissance qui puissent être tirés dans l’espace pour dévier légèrement la trajectoire des débris. En février dernier, une mission japonaise expérimentale a tenté d’attirer les déchets dans une orbite inférieure, mais le tout s’est soldé par un échec.