La station spatiale japonaise publie des clichés inédits de la Lune

Capture vidéo

L’agence spatiale nationale du Japon, la JAXA, a mis en ligne les dernières captures photographiques réalisées par la sonde Kaguya durant son survol de la Lune entre 2007 et 2009. Environ 600 images d’une qualité exceptionnelle qui nous permettent de re-découvrir notre satellite naturel.

Voilà de superbes images qui nous rapprochent un peu plus de la surface de notre bienveillant satellite naturel, la Lune, nous offrant à nous faire une meilleure idée de ce qu’a pu voir la douzaine d’hommes qui a posé le pied sur sa surface, entre les années 1969 et 1972. Ces images, au nombre de 600, c’est l’agence spatiale nationale japonaise, dit la JAXA, qui les a récemment publiées.

Ces photos ont été capturées en full HD, par le capteur à 2,2 mégapixels de la sonde Kaguya/SELENE, une mission lunaire japonaise qui a eu lieu entre 2007 et 2009 à travers laquelle le satellite orbitait à 100 km d’altitude de la surface de la Lune, pour étudier sa composition minéralogique, sa topographie, mais aussi son champ magnétique. Avec ces 600 clichés « d’une haute valeur scientifique« , comme l’estime la JAXA, cette dernière a désormais publié toutes les images saisies par la sonde. « La raison pour laquelle ces images n’avaient pas été publiées plus tôt est qu’elles pâtissent d’imperfections causées par des reflets ou des déformations optiques » explique The Planetary Society.

On peut notamment voir ici un « lever de Terre » observé depuis la Lune :

L’intégralité des images publiées par la JAXA est à consulter à cette adresse. Il faut savoir qu’au total, la caméra de la sonde a enregistré plus de 6,3 TB données.