in

De retour sur Terre après 340 jours dans l’espace, record battu !

Montage Sciencepost / Crédits : Nasa

Ils sont de retour ! Dans cette nuit du 1er au 2 mars 2016, trois astronautes de la Station Spatiale sont revenus sur Terre. Parmi eux, le russe Mikhaïl Kornienko et l’Américain Scott Kelly, qui ont passé 340 jours à bord de l’ISS, plus longue période ininterrompue passée dans la Station.

« L’air est tellement bon ici. Je me demande pourquoi vous êtes tous emmitouflés !« , tels ont été les premiers mots prononcés par le désormais célèbre astronaute américain Scott Kelly, 52 ans, en sortant de la capsule Soyouz qui s’est posée au Kazakhstan à 04h30 GMT en cette nuit du 1er au 2 mars 2016. Avec lui, les Russes Sergueï Volkov et Mikhaïl Kornienko.

Âgé de 55 ans, ce dernier était arrivé avec Scott Kelly à bord de la Station Spatiale Internationale le 27 mars 2015 ce qui en fait, avec 340 jours, la plus longue période ininterrompue passée à bord de l’ISS depuis que cette dernière peut accueillir des passagers, en 2000. Presque un an passé en orbite autour de la Terre pour mener diverses expériences en préparation aux futures missions habitées vers Mars, notamment observer l’impact sur l’organisme d’un long voyage dans l’espace.

Capture d’écran 2016-03-02 à 11.26.33

Une expérience à laquelle a d’ailleurs participé le frère jumeau de Scott Kelly, Mark, resté sur Terre pour être un point de comparaison sur les effets physiologiques du voyage de longue durée dans l’espace. Pour cela, divers examens médicaux et analyses d’échantillons de fluides corporels ont été réalisés avant et pendant la mission, et se poursuivront pendant un certain temps.

À l’écouter, Scott Kelly se sent psychologiquement et physiquement très bien, puisqu’il déclarait la semaine dernière qu’il se sentait capable de rester 100 jours de plus à bord de l’ISS, voire un an, tout en admettant être impatient de rentrer sur le plancher des vaches pour retrouver sa famille. Désormais, il va pouvoir se rendre dans le désert de Namibie, un lieu qu’il souhaite visiter depuis qu’il l’a vu depuis l’espace, comme il l’avait confié lors d’un récent questions/réponses avec les internautes.

©Photo:NASA/AFP/NASA/BILL INGALLS
©Photo:NASA/AFP/NASA/BILL INGALLS

Source : Nasa