De nouvelles preuves suggèrent que Néandertal enterrait ses morts

neandertal
Crédits : Graeme Barke

Des ossements de Néandertal retrouvés dans une grotte irakienne suggèrent une nouvelle fois que nos anciens cousins prenaient soin de leurs morts.

La grotte de Shanida, retrouvĂ©e dans le Kurdistan irakien, est un cĂ©lèbre site nĂ©andertalien. Les ossements de neuf individus ont en effet Ă©tĂ© dĂ©couverts dans les annĂ©es 1950 et 1960. C’est Ă©galement dans cette grotte que vous retrouverez la « tombe aux fleurs », suggĂ©rant que NĂ©andertal inhumait intentionnellement ses morts.

Des rituels d’enterrements chez NĂ©andertal

Dans cette tombe, dĂ©couverte en 1960, reposait en effet un spĂ©cimen aujourd’hui baptisĂ© Shanidar IV. Il s’agissait d’un homme dĂ©cĂ©dĂ© vers l’âge de 35 ans environ. Son corps reposait sur le cĂ´tĂ© gauche, en position flĂ©chie dite du « foetus ».

Sous ses os ont Ă©galement Ă©tĂ© retrouvĂ©es plus de 1 000 unitĂ©s de pollen rĂ©parties en trois agglomĂ©rations. Pour les chercheurs, il est vite apparu que ces grains avaient Ă©tĂ© introduits alors qu’ils Ă©taient encore dans les Ă©tamines de leurs fleurs. Autrement dit, de manière intentionnelle.

Finalement parmi tous les squelettes fossiles retrouvĂ©s dans cette grotte, Shanidar IV est celui qui soutient le mieux l’existence de rituels d’enterrements chez nos cousins nĂ©andertaliens. Ă€ l’Ă©poque, ceux que l’on considĂ©rait comme de vĂ©ritables brutes sanguinaires sont alors apparus plus humains au yeux de la communautĂ© scientifique.

D’ailleurs la suite leur a donnĂ© raison. Des Ă©tudes rĂ©centes ont en effet depuis confirmĂ© que les nĂ©andertaliens soignaient leurs blessĂ©s. Nous savons aussi qu’ils n’étaient pas plus violents que nos ancĂŞtres humains et qu’ils pouvaient ĂŞtre de vrais artistes.

Un « nouveau » squelette, en position endormie

Récemment, des archéologues ont trouvé de nouveaux ossements dans la grotte de Shanidar, qui laissent encore une fois à penser que nos lointains cousins inhumaient leurs proches décédés.

Ces restes n’appartiennent pas nĂ©cessairement Ă  un nouvel individu. Pour les chercheurs, il est possible qu’ils complètent les ossements partiels de l’un des premiers corps retrouvĂ©s, dont seuls de petits fragments ont Ă©tĂ© dĂ©couverts Ă  l’origine.

Ces os ont été trouvés par accident, alors que les archéologues cherchaient à dater certains sédiments dans la grotte. Ces travaux, entamés en 2014, ont pris du temps, retardés à cause de la présence de Daesh dans la région. Finalement un peu plus de cinq ans plus tard, les chercheurs ont enfin pu tirer leurs conclusions.

neandertal
Les os du bras gauche et des côtes du spécimen retrouvé. Crédits : Graeme Barker

D’après cette Ă©tude, publiĂ©e dans la revue Antiquity, ces os appartenaient Ă  une personne adulte dĂ©cĂ©dĂ©e vers l’âge de 30 ans il y a environ 70 000 ans.

Le squelette, composĂ© de la majeure partie du haut du corps jusqu’Ă  la taille, Ă©tait positionnĂ© sur le dos. Le bras gauche de l’individu Ă©tait pliĂ© vers le haut avec la main positionnĂ©e sous la tĂŞte. Son bras droit, pliĂ© Ă©galement, formait un angle Ă  environ 90°, reposant sur son abdomen.

Enfin une pierre retrouvĂ©e près de la tĂŞte suggère Ă©galement qu’elle aurait pu ĂŞtre utilisĂ©e pour maintenir la tĂŞte du dĂ©funt tournĂ©e vers la gauche. Comme illustrĂ© ci-dessous :

neandertal
Crédits : Emma Pomeroy

Cette pose d’apparence endormie reste diffĂ©rente de celle de Shanidar IV, très recroquevillĂ©e. MalgrĂ© tout, les deux squelettes, qui se chevauchent, semblent suggĂ©rer que ces deux individus ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©s ainsi sur le sol avant d’ĂŞtre enterrĂ©s. Les deux reposaient Ă©galement dans un Ă©troit canal initialement creusĂ© par de l’eau, qui a ensuite Ă©tĂ© intentionnellement creusĂ© davantage pour le rendre plus profond.

Ces ossements ont depuis Ă©tĂ© numĂ©risĂ©s en 3D pour permettre une analyse plus dĂ©taillĂ©e. En attendant, les fouilles se poursuivent Ă©galement sur le site. Les chercheurs espèrent trouver d’autres fossiles, et pourquoi pas de nouveau du pollen.

Source

Articles liés :

Néandertal utilisait de la “colle” pour fabriquer des outils de pierre

On est tous un peu NĂ©andertaliens confirme une Ă©tude

Neandertal plongeait en apnée pour ramasser des coquillages