La Nasa publie de sublimes images au plus près de la planète naine Cérès et de ses taches lumineuses

Crédits : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

Dawn, la sonde de la Nasa, orbite toujours autour de la planète naine Cérès, si intrigante notamment en raison des mystérieux points très lumineux que certains de ses cratères arborent. La Nasa nous offre une toute nouvelle collection d’images au plus près de la planète naine, et c’est superbe.

Nous avons consacré de nombreux articles sur la planète naine Cérès au cours de l’année 2015 alors que la sonde de la Nasa Dawn se rapprochait de cette dernière. Cette sonde orbite toujours autour de la planète naine et a récemment pu profiter d’un angle unique pour capturer des images très claires de Cérès comme celles prises dans le désormais célèbre cratère Occator.

C’est au centre de ce cratère de 92 km de largeur et de 4 km de profondeur que l’on trouve ces fameux points extrêmement lumineux. Pour les astronomes, ce matériau serait en fait composé de sels laissés par un liquide saumâtre qui s’écoule du dessous, se fige, puis se sublime, c’est-à-dire qu’il est directement transformé de glace en vapeur. Cette remontée vers la surface du liquide salé serait due à un impact d’astéroïde.

capture-2016-11-24-a-16-06-27
NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

Au cours de sa cinquième orbite autour de Cérès, la sonde Dawn avait pu survoler la planète naine à seulement 1 480 km d’altitude avec un angle où la position du soleil était différente de celle des orbites précédentes. Au mois d’octobre dernier, la sonde a pu continuer à prendre de nombreux clichés de Cérès depuis son orbite. On peut d’ailleurs les admirer dans cette galerie proposée par le JPL de la Nasa (Jet Propulsion Laboratory).

Désormais, la sonde Dawn va entrer dans sa sixième orbite de la naine Cérès, cette fois-ci à une altitude plus élevée qu’au cours de la dernière (plus de 7200 km) avec comme objectif principal d’affiner les mesures recueillies en surface durant la cinquième orbite.

NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA