Cette prochaine semaine sera marquée par le dernier plongeon de la sonde Cassini entre Saturne et ses anneaux. Mais il ne faut pas oublier qu’à quelque 650 millions de kilomètres, la sonde Juno passe régulièrement au plus près de la plus grosse des planètes de notre Système. La sonde vient d’ailleurs de renvoyer quelques photos.
La sonde Juno, lancée en 2011, est entrée en orbite autour de Jupiter en juillet 2016 dans le but d’étudier le champ magnétique mystérieux du géant gazier, mais également la gravité et la magnétosphère polaire. Tous les 53 jours, la sonde fait un survol de la planète pour recueillir des données et prendre des images en utilisant sa JunoCam. Les images de son huitième survol ont été diffusées par la NASA le 5 septembre 2017. Certaines, encore brutes, ont pu être colorisées par des passionnés.
Ces derniers clichés sont incroyables : entre les nuages et orages qui tourbillonnent à travers la planète, les plans rapprochés du pôle sud couvert par le cyclone de Jupiter et même une vue surréaliste de l’ombre projetée par l’une de ses lunes qui se déplacent sur sa surface (3e image). Voici quelques-uns de nos coups de coeur. Vous pourrez retrouver le reste ici :












Rappelons également que le 10 juillet dernier, quelques jours seulement après l’anniversaire de son lancement il y a cinq ans, la sonde Juno se permettait un survol rapproché de la Grande Tache Rouge de Jupiter (large de 16 000 kilomètres) :
