De nouvelles images incroyables de Jupiter partagées par la NASA

Cette prochaine semaine sera marquĂ©e par le dernier plongeon de la sonde Cassini entre Saturne et ses anneaux. Mais il ne faut pas oublier qu’à quelque 650 millions de kilomètres, la sonde Juno passe rĂ©gulièrement au plus près de la plus grosse des planètes de notre Système. La sonde vient d’ailleurs de renvoyer quelques photos.

La sonde Juno, lancĂ©e en 2011, est entrĂ©e en orbite autour de Jupiter en juillet 2016 dans le but d’Ă©tudier le champ magnĂ©tique mystĂ©rieux du gĂ©ant gazier, mais Ă©galement la gravitĂ© et la magnĂ©tosphère polaire. Tous les 53 jours, la sonde fait un survol de la planète pour recueillir des donnĂ©es et prendre des images en utilisant sa JunoCam. Les images de son huitième survol ont Ă©tĂ© diffusĂ©es par la NASA le 5 septembre 2017. Certaines, encore brutes, ont pu ĂŞtre colorisĂ©es par des passionnĂ©s.

Ces derniers clichĂ©s sont incroyables : entre les nuages ​​et orages qui tourbillonnent Ă  travers la planète, les plans rapprochĂ©s du pĂ´le sud couvert par le cyclone de Jupiter et mĂŞme une vue surrĂ©aliste de l’ombre projetĂ©e par l’une de ses lunes qui se dĂ©placent sur sa surface (3e image). Voici quelques-uns de nos coups de coeur. Vous pourrez retrouver le reste ici :

Crédits : NASA / SwRI / MSSS / Gerald Eichstädt / Roybishop-15
Crédits : NASA / JPL / SwRI / MSSS / Gerald Eichstädt / Maquet-80
Crédits : NASA / JPL / SwRI / MSSS / Gerald Eichstädt / David Marriott © DOMAINE PUBLIC